Restez connectés avec nous
Ibrahimovic, une place contestée au trophée UNFP pourtant pas si choquante

Ligue 1

Ibrahimovic, une place contestée au trophée UNFP pourtant pas si choquante

         Comme chaque année, des débats naissent à l’annonce des nominés pour les trophées UNFP. Cette fois, c’est surtout autour de la présence de Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant du Paris Saint-Germain, alors que Nabil Fékir et Dimitri Payet, notamment, ne sont pas là. Ce matin, Le Parisien rassemble plusieurs avis pour faire le tour de la question.

Marc Libbra, ancien de l’OM et aujourd’hui journaliste sportif – « Je suis assez surpris par la présence d’Ibrahimovic. Les trois autres, c’est normal. Mais si Ibra gagne, ce n’est pas logique même si ses statistiques sont bonnes. Ce n’est pas lui le meilleur. Entre sa blessure et ses suspensions, on l’a peu vu cette saison. »

Pierre Ducrocq, ancien du PSG, dorénavant consultant sur la radio France Bleu 107.1 – « Il ne mérite pas d’être dans les quatre meilleurs joueurs de L 1. Il a longtemps été blessé et il réalise une moins bonne saison que les deux précédentes. J’aurais plutôt mis le Monégasque Kondogbia. Mais je reconnais qu’après Lacazette, Verratti et Pastore, le choix du quatrième n’est pas simple. Personne ne se dégage vraiment. D’où peut-être la présence d’Ibra. Et si les joueurs l’ont placé là, c’est qu’il continue toujours d’impressionner ses adversaires. »

Sylvain Armand, ancien joueur parisien aujourd’hui à Rennes – « Je n’ai pas hésité une seconde. Les deux premiers noms que j’ai placés sur la liste, ce sont Ibrahimovic et Lacazette. Même si Zlatan a connu des moments difficiles, il reste un joueur à part. Il n’a pas fait sa meilleure saison mais 17 buts en 23 matchs de L 1, c’est un excellent ratio ! Et, dès qu’il est là, il monopolise trois ou quatre défenseurs sur lui. J’avais déjà fait mon choix avant son coup de colère à Bordeaux, mais cela n’aurait rien changé à mon vote. »

Edouard Cissé, ancien du PSG et de l’OM, consultant sur Canal + –  « C’est tout à fait normal qu’il figure parmi les quatre. Il reste un élément important si ce n’est l’élément n o 1 de la meilleure équipe de France. Je suis davantage surpris par l’absence d’un Marseillais. Mais depuis janvier, ils ne sont pas bien. On a oublié leurs six premiers mois.« 

   Bien sûr, compte tenu du nombre de joueurs dans le championnat, il y a toujours de la place pour contester un choix. Seulement, quel que soit le temps que dure le débat, le vote ne changera pas. Surtout, celui-ci est fait par les joueurs. Ceux qui sont sur le terrain donc. C’est bien eux qui affrontent les joueurs pour lesquels ils votent. Alors, il s’agit maintenant de croire que Z. Ibrahimovic ait pu impressionner des adversaires cette saison. Longtemps gêné par une blessure, il a manqué de nombreux matchs et n’a pas été à 100% sur une partie de ceux qu’il a joué. Il cumule tout de même 17 buts et 4 passes décisives en Ligue 1 pour 23 matchs. Un total impressionnant, justement.

   S’il a été beaucoup critiqué, souvent à raison, le Suédois ne fait pas une si mauvaise saison que cela. Venant de lui, compte tenu de la saison passée, on attendait et on espérait plus. Mais, même un peu moins en jambe, il reste visiblement l’un des meilleurs de Ligue 1. Ibrahimovic est l’un des joueurs avec les meilleures statistiques du championnat, sans être à 100% sur tous ses matchs. Il y a de quoi contester la décision, mais aussi des arguments pour la soutenir. Sinon, de toute façon, il ne serait pas nominé.

 

Publicités

Autres articles présents dans Ligue 1