Restez connectés avec nous
Papin : Cavani "Quand on dispose d’un numéro 9 comme lui, il faut le bichonner"

Ligue 1

Jean-Pierre Papin « déçu de l’attitude de la concurrence » du PSG

Dans les colonnes de France Football, Jean-Pierre Papin a évoqué le nouveau sacre du Paris Saint-Germain qui confirme sa domination sur la Ligue 1. Si il ne souhaite pas retirer de mérite aux parisiens, l’ancien Ballon d’Or et joueur de l’Olympique de Marseille regrette le manque d’ambition de la concurrence :

« Ca me fatigue. La beauté du sport, c’est aussi son incertitude. Attention, je ne retire rien au PSG. Les joueurs font bien leur boulot. Non, je suis davantage déçu de l’attitude de la concurrence, qui me semble résignée. Moi, j’aurais rêvé les affronter. Et pas pour faire des selfies au Parc, hein…

C’est aussi pour ça peut-être que Paris peine à entrer dans le cœur de tous les Français. Peut-être que les gens ont plus de mal à s’identifier à cette équipe, qui donne le sentiment de ne jamais souffrir ni même de transpirer, alors que ce n’est jamais facile de gagner. Mais on est en France, et déjà qu’ici on a du mal avec ceux qui réussissent, si en plus ils le font sans effort apparent… »

La dernière phrase est lourde de sens et tellement vraie. En France on a du mal à glorifier la réussite, on préfère souvent les besogneux comme si les deux étaient incompatibles. On aime vibrer pour Carquefou et Trélissac, on frémit à l’idée que le puissant puisse chuter. Alors dès que le PSG a célébré son 6e titre de champion acquis, la première réaction de ceux qui jalousent la réussite du club a été « c’est normal avec leur 400millions de budget! ». Comme si on pouvait ranger le football dans la normalité. La Grèce a été championne d’Europe en 2004, normal?

Les équipes de Ligue 1 l’ont dit dès le début d’année la 1ère place est pour Paris. Ok mais pour la 2e et la 3e c’est possible d’assister à une bataille entre les prétendus gros clubs de notre Ligue 1? Jouer contre Paris c’est potentiellement 6 points à gagner. Comme le dit Papin et comme l’ont dit avant lui Daniel Riolo ou Laurent Blanc, ce sont les autres équipes du championnat qui n’ont pas bossé correctement.

Le PSG a été un monstre de professionnalisme et c’est ce qui fait qu’il a su creuser un écart énorme en championnat, il appartient aux autres cadors de la ligue d’en tirer les conséquences pour la saison prochaine mais aussi pour les matchs qui restent cette année.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1