Adversaires
Ligue 1 – Le Conseil d’Etat libère l’AS Monaco de son accord avec la LFP !
L’AS Monaco lors de son retour dans l’élite, il y a deux saisons, avait signé un accord avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) du fait de ses avantages fiscaux et par soucis d’équité avec ‘ensemble de Ligue 1. Tous les ans, le club monégasque devait verser un montant de 50 millions d’euros à la Ligue. Mais le Conseil d’Etat a annulé cet accord cette saison.
« La transaction par laquelle la Ligue de football professionnel s’était engagée à modifier son règlement pour mettre fin au litige qui l’opposait à l’AS Monaco et permettre à ce club de participer aux championnats de Ligue 1 et 2 sans transférer son siège en France a été adoptée au terme d’une procédure irrégulière. Il annule donc la modification du règlement administratif de la Ligue, décidée par une délibération de son conseil d’administration le 23 janvier 2014, pour mettre en œuvre la transaction (le versement d’une indemnité de 50 millions d’euros payée par Monaco), l’autorisation donnée au président de la Ligue par le conseil d’administration de signer la transaction et la décision de signer celle-ci. Il enjoint à la Ligue et à l’AS Monaco de supprimer la transaction dans un délai de quatre mois. », peut-on lire dans un communiqué officiel.
Désormais l’AS Monaco ne doit plus verser 50M€ à la LFP. Cette somme va être injectée dans le budget de l’ASM et sera certainement utilisée pour son mercato. Le club de la principauté, possible concurrent du Paris Saint-Germain la saison prochaine pour le titre de champion de France, est donc favorisé par sa situation fiscale. La Ligue 1 est déjà défavorisé en Europe, on retrouve maintenant des différences au sein du championnat.