Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Courbis "Le PSG de ce soir est un demi-PSG"

Ligue 1

Ligue 1 – Courbis « Le PSG de ce soir est un demi-PSG »

Ce soir le Paris Saint-Germain se déplace en principauté pour y affronter l’AS Monaco pour ce qui constituera l’affiche de cette 3e journée de Ligue 1. Alors que Lyon s’est pris une raclée hier soir à Dijon (4-2), l’équipe de Jardim ambitionne de s’installer sur le podium le plus rapidement possible et une victoire face à l’ogre parisien lui permettrait même de dépasser son adversaire du jour. Ainsi selon Roland Courbis, consultant pour RMC Sport, les monégasques s’annoncent avec certaines certitudes qui pourraient leur permettre de créer la sensation sur leur pelouse :

« Monaco est aujourd’hui est sportivement et psychologiquement plus fort que la saison dernière. Il y a un an, ils avaient une élimination en C1, un coup de marteau à digérer. Ce soir ce sera très intéressant. Je ne sais pas si une victoire de Monaco changerait la donne. La comparaison entre le PSG 15/16 et 16/17 est compliquée. Zlatan arrête, c’est énorme. Silva est absent, Marquinhos va bientôt revenir, le PSG n’a pas sa charnière titulaire, Verratti n’est pas à 100%, on n’a pas le Verratti en forme…

Les recrues ne sont pas intégrées. D’un autre côté, il y a l’explosion de Kurzawa, Aurier est un énorme… Inférieur ou supérieur, j’en sais rien. Mais le PSG de ce soir est un demi-PSG. Pourtant, ce Paris là s’impose contre tout le monde quand même depuis la reprise… »

Entre Jean-Michel Larqué et Roland Courbis la tendance chez RMC est donc de considérer que les Parisiens se présentent comme des outsiders à Monaco. Dès l’intersaison on nous surine sur le fait que le PSG est favori à sa propre succession mais ce soir celui-ci serait forcément en difficulté face aux Monégasques.

Pourquoi? Parce que le PSG a changé d’entraîneur, parce que Zlatan est parti et que certains titulaires ne sont pas là. N’étaient-ce pas les mêmes éléments qui avaient amené les observateurs du football à nous expliquer que Lyon allait inquiéter les parisiens lors du TDC?

Certes Jardim est un technicien bien plus qualifié que Bruno Génésio, entraîneur des Gones, et son approche tactique est bien plus pointue, mais on a l’impression que pour tout le monde les Parisiens ont perdu de leur superbe. Apparemment les différents recrutements effectués lors de ce mercato estival ne sont pas de nature à inquiéter la Ligue 1, soit mais alors pourquoi continuer de parler de la toute puissance parisienne et du fait que l’équipe est au dessus de ses homologues.

La sinistrose est de rigueur apparemment malgré des matchs de préparation probant face à des adversaires prestigieux, et l’absence de défaite au compteur d’Unai Emery.

Il y a 5 mois Monaco battait le PSG sur le score de 0-2 au Parc des Princes, gâchant la fête prévue pour célébrer le titre de champion des parisiens. C’est sûrement ce souvenir qui est ancré dans l’esprit de tous qui fait de Monaco le favori ce soir (côté bookmakers la logique est en tout cas respecté, puisque la victoire du club francilien est d’environ 1.75).

Ce soir l’équipe d’Emery donnera sa réponse sur le terrain, et on est espère que face au Prince Albert, les princes du Parc sauront se montrer supérieurs aux monégasques. Paris s’impose depuis la reprise et on peut penser que cela va continuer ce soir.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1