Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Kita ne comprendrait pas que le football ne reprenne pas vu les mesures mises en place
©IconSport

Autour du PSG

Ligue 1 – Kita ne comprendrait pas que le football ne reprenne pas vu les mesures mises en place

Waldemar Kita, président du FC Nantes, s’est exprimé dans Le Parisien à propos de la reprise de la saison 2019-2020 (suspendu depuis la mi-mars à cause de l’épidémie du coronavirus) qui se précise petit à petit en France avec le retour à l’entraînement le 11 mai et les compétitions à la mi-juin. Pour cela, il y a un grand travail qui est fait sur un protocole de soins pour garantir au maximum la sécurité de chaque personne concernée. Il y a tout de même encore des sceptiques. Le dirigeant nantais a répondu aux doutes.

« La santé d’abord ! Tout le monde doit comprendre que c’est l’intérêt de chaque club et de chaque président que les joueurs aillent bien et se sentent bien. C’est notre matière première. Nous avons mis en place avec notre staff médical une organisation sanitaire très solide. Il y a le protocole médical de la Fédération et de la Ligue qui va compléter notre dispositif pour nous guider. Ce sont les médecins qui vont reprendre la main. Ce sont eux les patrons dans tous les clubs. Ce ne sont plus les présidents.

Kita «  je ne vois pas comment le football ne retournerait pas travailler avec toutes les précautions. »

Si je préfère l’achat des tests faits par la Ligue ou par les clubs ?

Chaque club doit trouver un laboratoire capable de lui donner au quotidien des analyses. Les médecins de clubs centralisent les résultats et les envoient à la Ligue. C’est une organisation simple. Beaucoup de salariés vont reprendre le 11 mai sans faire tous ces tests. Un homme qui gagne 2 000 euros par mois pour nourrir sa famille va retourner travailler et il n’aura pas ces tests à disposition. Nous, nous prenons toutes les précautions. Notre première préoccupation est que le joueur soit en bonne santé. Tout le monde s’est foutu de ma gueule quand j’ai dit qu’il fallait arrêter les championnats début mars et, une semaine après, on arrêtait. Aujourd’hui, je dis qu’il faut se mettre au travail mais pas n’importe comment. Mais si cet homme à 2 000 euros retourne travailler, je ne vois pas comment le football ne retournerait pas travailler avec toutes les précautions. C’est impensable ! »

Bien sûr, reprendre la saison n’a jamais été la grande priorité de la société. Il faut d’abord penser à la santé de chacun et ce sera toujours le cas. Cependant, il faut aussi à un moment reprendre l’activité. Cela vaut pour tout le monde, dont le football professionnel. Le tout est de le faire dans les bonnes conditions pour éviter de propager de nouveau la maladie et s’assurer que la sécurité de tous est garantie. Les choses ne sont pas faites au hasard. Il faudra des efforts, de l’attention et encore de la patience.

Mais en effet, le football doit pouvoir reprendre. Même si c’est moins simple d’y protéger les professionnels que pour d’autres métiers. C’est pour cela que l’entraînement « normal » ne va pas reprendre tout de suite. Ce sera avec des étapes et on peut penser que le processus ira jusqu’au bout seulement s’il n’y a pas de problème sur le chemin. De quoi reprendre les compétitions, ce qui sera bon pour le moral des passionnés et pour les finances de toutes les personnes concernées. Il n’y a pas que les clubs, loin de là.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG