Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Le PSG serait prêt à réduire sa part sur l'investissement de CVC
©Iconsport

Ligue 1

Ligue 1 – Le PSG serait prêt à réduire sa part sur l’investissement de CVC

Dans sa volonté de développement du football français et d’aide pour les clubs, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé de céder 13% de sa société commerciale, laquelle a pour objectif de vendre les droits de la Ligue 1, au fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners. Cela pour une belle somme de 1,5 milliards d’euros. Une excellente nouvelle, mais il faut encore trouver la bonne répartition de ce montant. D’après L’Equipe, face au mécontentement de certains clubs, le Paris Saint-Germain est prêt à réduire la part qui était envisagée pour ses finances.

« Le collège de Ligue 1 se réunit ce jeudi pour discuter de la répartition du montant (1,5 milliard d’euros) apporté par le fonds CVC pour 13 % de la société commerciale prochainement lancée par la LFP. L’affaire n’est pas simple, car plusieurs clubs européens (surtout l’OM et OL) grincent des dents sur un partage qui donnerait 30 % au PSG, comme cela a été évoqué. Pour eux, le ratio avec le club parisien est trop déséquilibré.

La LFP oeuvre donc ces dernières heures pour trouver une solution. Elle pourrait y parvenir avec l’appui du PSG, qui semble prêt à accepter une part tournant autour de 20 %. Pour convaincre les « petits » clubs, il pourrait également être décidé qu’ils perçoivent leur part en une seule fois et non sur trois ans, comme c’est pour l’instant prévu. »

On est souvent prudent face aux affirmations de L’Equipe, mais le journal sportif est généralement très fiable à propos des discussions autour de la LFP. Ici, même si le PSG veut bien sûr la meilleure part possible, on peut penser qu’il est en effet prêt à faire un effort. 20%, c’est tout de même une part de 300 millions d’euros. Et il faudra un accord entre toutes les parties pour que cet investissement ait en effet lieu. Il est donc préférable de faire en sorte de contenter tout le monde.

Même s’il faut bien sûr que le PSG soit satisfait de la somme reçue compte tenu de ses investissements qui ont beaucoup aidé à améliorer l’image du football français. On ne peut qu’espérer qu’un accord sera vite trouvé. Cette arrivée d’argent serait une excellente nouvelle pour tous les clubs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Ligue 1