Restez connectés avec nous
Ligue 1 - La LFP se demande si le PSG 2017-2018 peut devenir le plus grand champion de l'histoire

Ligue 1

Ligue 1 – La LFP se demande si le PSG 2017-2018 peut devenir le plus grand champion de l’histoire

A la mi-saison, la Ligue de Football Professionnel fait un bilan et tente de se projeter sur les prochains mois. Il est notamment question du Paris Saint-Germain (1er avec 50 points, 9 d’avance sur l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais). La LFP souligne les statistiques impressionnantes du club de la capitale et se demande même si le PSG pourrait marquer l’histoire du club.

« (…) En alignant 6 victoires sur les six premières journées, le PSG réalise le meilleur départ de son histoire dans l’élite et égale les 6 succès de l’OM (2012), plus belle série en ouverture d’un championnat depuis 1960. Le ton est donné.

A l’heure du bilan de mi-saison, les chiffres impressionnent. Le Paris SG a pris 50 points en 19 journées de Ligue 1 Conforama, soit le deuxième total le plus élevé à cette période dans l’histoire du championnat, à égalité avec l’OL (2006/2007). En remportant 16 victoires, les joueurs d’Unai Emery ont égalé la meilleure performance dans cette compétition (PSG 2015/2016 et OL 2006/2007). Spectaculaire mais également très solide, la formation francilienne est la seule équipe qui n’a jamais été menée au score à la mi-temps cette saison.

Le PSG version 2017/2018 caracole en tête dans de nombreuses catégorie’

Meilleure attaque de Ligue 1 Conforama (58 buts inscrits) et deuxième meilleure défense (15 buts concédés) (…) Ils n’ont été menés au score que durant 99 minutes sur cette première partie de championnat, soit 6% de leur temps. (…) Le PSG version 2017/2018 caracole en tête dans de nombreuses catégories : la possession de balle (64%), le nombre de ballons joués (813 par match), le nombre de passes effectuées (720 par match) ou encore le pourcentage de passes réussies (89,5%).

Le PSG tire plus et cadre plus.

(…) Les Parisiens ont déjà marqué 20 buts de plus que la saison dernière à pareille époque. Avec 58 réalisations, dont 38 inscrits par l’intraitable trident Mbappé-Cavani-Neymar, le PSG a bouclé la phase aller avec le total de buts le plus élevé après 19 journées de Ligue 1 Conforama depuis la saison 1959/1960 (RC Paris : 63 buts). (…) Par rapport à l’exercice précédent, le PSG tire plus (17,5 tirs par match contre 14,7 l’an dernier), mais surtout cadre plus (7 tirs cadrés par match contre 5,5), de quoi battre le vieux record du RC Paris en fin de saison (118 buts en 1959/1960) ?

(…) Parti pour une saison de tous les records, le Paris Saint-Germain parviendra-t-il à faire mieux que lors de l’exercice 2015/2016, meilleur championnat de l’histoire du club en Ligue 1 Conforama ? »

En effet, ce PSG semble bien lancer pour faire des performances marquantes. Les transferts de l’été dernier aident forcément, ainsi que le travail quotidien du staff. On espère que les joueurs et tout le club continueront à bien travailler pour progresser et continuer à bien avancer sur les prochains mois.

Un PSG qui doit aussi réussir en Europe.

Bien sûr, la scène nationale sera importante pour le PSG. Il faut que le club remporte les titres en France et le fasse avec la manière. Mais il faudra aussi réussir un beau parcours européen. Là, on n’attend pas de record. Mais « simplement » que Paris avance au moins jusqu’en demi-finale.

Être éliminé plus tôt serait forcément une déception qui serait difficile à oublier même avec de grandes performances en France. Même si la manière de perdre compterait aussi en cas d’élimination. Pour le moment, attendons de voir ce que le PSG arrive à faire. Il est normal d’attendre de grandes choses de cette équipe.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1