Ligue 1
Ligue 1 – Présentation de la 36e journée : des chocs européens et Auxerre/PSG
Lors de la 36e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affronte Auxerre au Stade Abbé Deschamps ce dimanche à 20h45. Un match avec un enjeu particulier dans une journée décisive.
Classement et programme des matchs de la 36e journée.
(source : site officiel de la Ligue 1)
Des premiers plutôt « tranquilles », sauf Monaco et Marseille.
Auxerre et le PSG vont s’affronter avec des objectifs très différents en tête. Le premier club doit prendre des points pour avoir le meilleur espoir possible de se maintenir, alors que Paris voudra avancer au plus vite vers le titre pour s’éviter des moments stressants. Voire une très mauvaise surprise. Et l’objectif pourrait être rempli dès ce dimanche soir.
Bien sûr, nous aurons aussi un oeil sur le déplacement, un peu plus tôt, de Lens (2e) à Lorient (9e). Un voyage loin d’être simple pour des Lensois qui veulent surtout garder leur place qualificative en Ligue des Champions alors que le titre sera difficile à aller chercher. Ce sera contre une équipe de Lorient toujours dangereuse, même si elle n’a plus grand-chose à jouer à moins d’immenses surprises.
Derrière, il y a de belles rencontres européennes puisque l’OM (3e) sera en déplacement à Lille (6e) et Lyon (7e) peut tenter d’avoir un espoir en s’imposant contre Monaco (4e). On peut s’attendre ici à de belles batailles. Et c’est Rennes (6e) qui pourrait en profiter avec son déplacement a priori plus abordable à Ajaccio (18e).
Des maintiens assurés ce weekend ?
Le maintien n’est plus à jouer pour les Corses, comme pour Troyes (19e) et Angers (20e). Mais les Troyens ont un rôle à jouer en recevant Strasbourg (14e), qui pourrait assurer son maintien avec une victoire, ou presque si Nantes (17e) s’impose contre Montpellier (12e) et Auxerre contre Paris. Brest (15e) aura le même objectif mais ce sera très compliqué contre un Clermont (8e) très séduisant.