Restez connectés avec nous

Ligue 1

Ligue 1 – PSG – Bastia, une victoire dans la tranquillité qui rassure

   Retour au Parc des Princes cet après-midi et c’est une réussite pour le Paris-Saint-Germain. En effet, le score, 2-0, reflète assez bien la domination, très tranquille, à laquelle on a assistée durant ce match.

   A part une petite période plus compliquée suite à la blessure de Zlatan Ibrahimovic, où le PSG jouait à 10, la domination était assez impressionnante. Assez à l’aise balle au pied, solide défensivement, le club de la capitale a su fatiguer son adversaire et le décourager. En effet, alors que Bastia semblait avoir un peu de courage en début de rencontre, la seconde période n’a été qu’une succession de possessions de balle et d’offensives parisiennes. S’il est un peu dommage que le score n’ait pas été plus lourd, le match reste une satisfaction. D’ailleurs, le Parc des Princes a été plutôt réveillé, sauf par petite période et en fin de match, où le match et son stade ronronnait doucement. Un Parc donc encore loin des folles soirées des années 90, mais qui a plutôt bien figuré par rapport à l’après plan Leproux. Ainsi, malgré les blessures de G. Van Der Wiel et Z. Ibrahimovic, qui ne devraient pas trop durer, le PSG, sans être à 100%, s’est surtout rassuré ce soir après un match nul décevant la semaine dernière.

Tops –

   Verratti – Le petit milieu de terrain du PSG, élu homme du match sur plusieurs médias, a simplement été presque parfait dans son style. Quelques prises de risques réussies qui ont fait sauter le verrou bastias, des dribbles osées et quelques très belles passes. S’il a tout même perdu quelques ballons, il est à l’origine du premier but et passeur décisif sur celui de E. Cavani, grâce à une superbe inspiration. De plus, il s’est montré utile à la récupération, notamment dans le camp bastiais, comme sur la première frappe du match où il prend la balle dans la surface adverse. Après une fin de saison un peu terne, le génie italien est bien de retour.

Pastore – El Flaco confirme son niveau des matchs amicaux et de ce début de saison avec une très belle performance. S’il a loupé quelques passes faciles, on ne peut pas oublier tout ce qu’il a réussit, dont un magnifique enchaînement dans la surface adverse, se finissant avec un petit pont. Certes il n’a pas été décisif, mais ce n’est pas passé loin sur plusieurs occasions. En tout cas, après la blessure de Z. Ibrahimovic, il a su diriger le jeu et alimenter ses coéquipiers en bons ballons.

Cavani – Oui sa présence dans ce top peut-être surprenante puisque sa performance n’a pas été fantastique. Mais dans le contexte actuel, on peut se réjouir de son match. Comme toujours, il a bien défendu. Mais surtout, enfin, il a marqué un but qui n’était pas tout fais. De quoi le voir exploser de joie et un faire naître l’espoir du retour de El Matador, essentiel si la blessure de Zlatan venait à durer.

La charnière centrale – Certains nous prédisaient l’enfer avec David Luiz en défense, pourtant il a été l’un des meilleurs hier soir, malgré « une grosse fatigue ». Son association avec Marquinhos a même plutôt bien marché pour un premier match de compétition ensemble. D’ailleurs, Salvatore Sirigu, à part quelques sorties aériennes, n’a rien eu à faire hier. De quoi faire taire les critiques qui avaient commencées avant que D. Luiz joue, et rassurer les parisiens qui se seraient inquiétés.

Flops –

Lucas Digne – Encore une fois il n’est pas catastrophique et a même plutôt bien fini le match, mais il a semblé un ton en dessous. Quelques pertes de balles dangereuses contre Bastia, du retard en défense et surtout des centres trop souvent contrés. Toutefois, il avait l’air un peu mieux que lors des dernières rencontres. Par contre, le retour de S. Maxwell devrait rapidement le remettre sur le banc de touche.

Les blessures – Z. Ibrahimovic et G. Van Der Wiel sont sortis sur blessure, Thiago Motta s’est fait cassé le nez suite à la rencontre. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils s’en remettront rapidement. Car si l’effectif parisien est plutôt de qualité, il n’est pas non plus pléthorique et Zlatan est clairement un patron de cette équipe. Les durées d’indisponibilités devraient être connues très prochainement, espérons que cela ne se compte pas en mois. Perdre 3 joueurs sur une victoire ce serait un peu cher payé.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1