Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Rondeau doute que McCourt puisse mettre l'OM au niveau du PSG

Adversaires

Ligue 1 – Rondeau doute que McCourt puisse mettre l’OM au niveau du PSG

Alors que le rachat n’est pas encore officiel, l’américain Franck McCourt s’est annoncé très ambitieux dans son projet avec l’Olympique de Marseille, qui porte d’ailleurs le nom de « OM Champions Project ». Mais Pierre Rondeau, auteur de Coût Franc et professeur d’économie à la Sports Management School, doute que ce nouveau propriétaire fasse de Marseille un très grand club capable de concurrencer le Paris Saint-Germain.

« En économie, on dit que “la croissance d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain”. En football, ça deviendrait “les dépenses d’aujourd’hui sont les résultats sportifs de demain et les recettes économiques d’après-demain”. Autrement dit, pour être bon durablement, il faut dépenser et investir. Si McCourt veut concurrencer le Paris Saint-Germain, il doit se mettre au même niveau que le PSG et accepter des investissements équivalents, chose qu’il ne fera certainement pas.

Le dernier exemple d’un fonds d’investissement à la tête d’un club de foot était Colony Capital avec le PSG. Le but était de dégager des recettes rapidement afin de satisfaire les épargnants américains (notamment pour des fonds de pension destinés aux retraités). Cela a été un cuisant échec puisque le foot reste dominé par la glorieuse incertitude où rien ne permet de dire que telle équipe ou telle équipe gagnera à coup sûr.

Ce n’est pas parce que je suis le deuxième budget de Ligue 1 que je suis le deuxième club de ligue 1, bien au contraire, et en Ligue 1 – surtout sur la période 2000/2010 – l’efficience économique (la corrélation entre puissance économique et puissance sportive) était la plus faible du big-five européen. La vente officialisée de l’OM permettra de rassurer l’équipe sportive et le groupe. De la stabilité, en théorie managériale, est un très bon stimulateur de productivité et de compétitivité. Les joueurs, rassurés et convaincus de la nouvelle équipe dirigeante, ne se focaliseront que sur une seule chose : gagner les matchs. »

Le fait qu’un propriétaire soit riche ne veut pas dire que le club va dépenser sur le mercato pour bâtir une grande équipe. On l’a vu au PSG à l’époque de Colony Capital, on le constat encore en Ligue 1. Il y a des clubs, comme à Rennes, qui ont des propriétaires fortunés par qui n’ont pas la volonté d’investir de grandes sommes.

McCourt a certes annoncé une volonté de bâtir une belle équipe, mais il ne peut pas déclarer autre chose alors que le rachat n’est pas encore finalisé. Peut-être ne rend-il pas compte de l’argent qu’il faudrait investir pour vraiment concurrencer le PSG et se faire une place intéressante sur la scène européenne. Ou alors il le sait, mais veut faire rêver un peu Marseille afin de signer les papiers sans turbulence.

Il y a plusieurs scénarios possibles. Comme le souligne Rondeau, le foot est « dominé par la glorieuse incertitude ». Il n’est pas à exclure que l’OM se redresse et redevienne une équipe vraiment compétitive. Seulement, pour le moment, il y a de quoi en douter tant le chemin est long pour retrouver ce statut.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires