Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Squillaci : cette saison, même sans Ibra, "le PSG sera aussi performant, voire meilleur"

Adversaires

Ligue 1 – Squillaci : cette saison, même sans Ibra, « le PSG sera aussi performant, voire meilleur »

Ce soir à 20h, le Sporting Club de Bastia reçoit le Paris Saint-Germain en ouverture de la saison 2016-2017 de Ligue 1. A l’occasion, le bastiais Sébastien Squillaci a livré une interview à Goal. Le défenseur central de 36 ans s’attend à un match très compliqué contre des Parisiens qui devraient être champions de France.

« Le PSG plus fort que la saison dernière ?

C’est difficile à dire. Même s’ils ont perdu Ibra, ils ne sont pas moins forts. Ils ont pris de très bons joueurs. C’est la meilleure équipe de Ligue 1, elle a des joueurs exceptionnels et un entraîneur qui va amener un plus à ce groupe. Il est différent et a d’autres convictions que Blanc. Je pense que le PSG sera aussi performant, voire meilleur.

Pourquoi Emery est-il un bon choix pour le PSG ?

En Espagne, toutes les équipes essayent de jouer et même si c’était le cas du PSG en Ligue 1 lors des saisons précédentes on ne peut plus le juger uniquement sur le championnat. Ils sont tellement au-dessus… Il n’y a pas photo, on sait qu’ils seront champions et on les attends maintenant en Champions League. Emery a remporté la Ligue Europa à trois reprises, il a de l’expérience et a coaché de belles équipes. Quand j’étais en Espagne, il était entraîneur à Valence. Je ne le connais pas personnellement, mais c’est une bonne chose.

Un plan anti-PSG à Bastia ? 

Non, tout simplement parce qu’il y a de la qualité dans tous les secteurs. On sait qu’on devra faire le moins d’erreurs possibles et essayer d’être solides défensivement pour ne pas encaisser de buts. À nous de faire un très bon match, de tout donner, pour ne pas avoir de regrets au coup de sifflet final. On sait que ce sera difficile, mais à partir du moment où on rentre sur la pelouse c’est pour faire une bonne prestation. On veut faire un résultat même si ce sera très compliqué pour nous. »

Le départ de Zlatan Ibrahimovic est forcément un changement important pour le club. Ce joueur prend beaucoup de place, que ce soit dans le jeu ou les médias. Alors on peut avoir l’impression d’un vide quand il s’en va, mais ce n’est pas toujours négatif. Le tout est de savoir bien le combler.

En remplaçant Laurent Blanc par Unai Emery et avec un recrutement tourné vers le collectif, pour qu’il soit complet et soudé, Paris a peut-être fait les bons choix. Pour le moment en tout cas, tout se passe très bien. Et on ne voit pas comment ce PSG pourrait ne pas être champion de France.

Seulement, comme le rappelle Squillaci, cela ne suffit pas au club de la capitale. Les Parisiens attendent plus, ainsi que les autres intéressés de ce sport. Le PSG a montré une certaine force ces dernières années (4 quarts de finale de Ligue des Champions est une performance remarquable), mais on attend encore plus. Notamment parce que le club a clairement affiché son ambition: remporter la Champions League. Le bilan d’Emery dépendra en grande partie de à quel point Paris s’est rapproché de ce trophée.

Il faudra aussi bien faire sur la scène nationale bien sûr, même si ce n’est pas suffisant à réaliser une grande saison. Emery a beaucoup insisté dans ses déclarations sur le respect, l’envie, l’intensité et la concentration. Des éléments que l’on veut donc retrouver sur le terrain. Et si c’est le cas, avec la qualité individuelle qu’il y a au PSG, les clubs français risquent de souffrir cette saison.

Notamment parce qu’il est très difficile de faire un plan de jeu sûr contre les Parisiens. Ils ont prouvé face à l’OL samedi dernier (4-1, Trophée des Champions), qu’il est devenu très dangereux de vouloir jouer haut et agressif. Une méthode qui pouvait fonctionner ces dernières années. Il faudra donc se battre au maximum et espérer un faux pas du PSG. Espérons que ce ne sera pas pour ce soir.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires