Restez connectés avec nous
Vincent Duluc : "Ce match-là sera très haut dans la légende"

Ligue 1

Ligue 1- Vincent Duluc désigne les plus beaux champions

Le Paris Saint-Germain domine la ligue 1 depuis maintenant 3 saisons, fraîchement champion de France les hommes de Laurent Blanc n’ont pas eu besoin de faire une grande saison pour remporter ce titre, juste d’accélérer au bon moment. Savoir si le club parisien fait un beau champion est une question qui revient souvent et le journaliste Vincent Duluc a désigné son Top 3 dans L’Equipe.

« Ce printemps souffle les vingt bougies du sacre du FC Nantes au bout de la saison 1994/95. Vingt ans après, le constat d’un champion fort, le Paris Saint-Germain de l’ère qatarienne, pousse à la comparaison et aux classements. C’est un peu un exercice difficile et un peu vain. A l’examen, deux champions de France seulement semblent en mesure de rejoindre le FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau.

Ce n’est pas le PSG de cette saison : il ne peut pas être le plus grand champion de l’histoire moderne, alors qu’il n’est même pas le plus grand champion de l’histoire du club. Il a été moins beau à voir jouer et a totalisé moins de points que la saison dernière. En revanche, celui de 2013-14 n’est pas loin du compte. Il remplit de nombreux critères, objectifs et subjectifs : spectacle, total de points, trace des grands joueurs.

Sur le podium, avec le Nantes 1995 et le PSG 2014, le Lyon 2005 a sa place. Il avait un tout petit peu moins de marge que le Lyon 2006, mais il était plus empanaché. On n’a pas oublié le Bordeaux de 2010 ni le Monaco de 2000. Mais ce podium-là, quel que soit l’ordre, a de l’allure. »

Peut-être pas spectaculaire, le PSG a tout de même montré qu’il savait gérer parfaitement une saison, car le jeu n’était peut être pas au rendez-vous mais ça gagnait et pas qu’en championnat puisque les Parisiens sont en route pour un triplé national et sont allés jusqu’en quart de finale de Ligue des Champions. Si les hommes de Laurent Blanc gagnaient leur match 4-5 zéro on accuserait surement la concurrence en disant que celle-ci est trop faible. La différence de budget ne fera jamais du PSG un grand champion pour les spécialistes, mais ce qui est (presque) sûr c’est que le club va marquer l’histoire du foot français en remportant ce triplé national historique et peut-être en remportant bientôt la Ligue des Champions. Et puis, sur les dernières semaines, il n’y a pas beaucoup de place pour se plaindre avec 11 victoires de suite sur le plan national.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1