Restez connectés avec nous
Rothen : Ben Arfa et Jesé "quand ils voient les performances de Di Maria, ils peuvent se poser des questions

Adversaires

LOSC/PSG – La Voix du Nord aborde le match avec humour, méfiance et un petit peu d’espoir

Ce soir, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1, le LOSC et le Paris Saint-Germain s’affrontent dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Et alors que de nombreux consultants s’intéressent au cas du club de la capitale, pour lequel ils sont un peu inquiets, le journal La Voix du Nord a apporté un regard un peu différent.

« On a été très tenté de développer un sérieux parallèle entre Lille et Paris, jeudi soir, deux équipes que les observateurs voyaient respectivement plus haut que leur classement actuel (…)

Et puis, dans un éclair de lucidité tombé comme la foudre sur le bureau à l’heure du thé, on s’est refréné : pendant qu’un entraîneur (Antonetti) hésite à maintenir le prometteur Yves Bissouma, son collègue (Emery) se questionne sur le degré de confiance à démontrer à Angel Di Maria.

Badaboum, ça pose le décor. En attendant le probable rachat du club lillois par Gérard Lopez, et le joli projet qu’il faut espérer voir débouler avec, il n’y a bien sûr plus grand-chose qui rapproche les deux équipes, au-delà de la légitimité et de la confiance après lesquelles elles galopent. Le seul champion d’Europe sur la pelouse (Eder) sera lillois ? Il faut bien admettre que l’Argentine et le Brésil, curieusement, n’avaient pas été invités, ce qui a restreint les chances parisiennes.

C’est bien simple, depuis l’installation à Pierre-Mauroy, depuis qu’il a entamé ses années les plus délicates sur le plan économique en fait, Lille n’a jamais fait tomber le PSG, passé au même moment sous pavillon qatari et donc sur une autre planète.

Si vous avez tendu l’oreille cette semaine, pourtant, il paraît que Paris, ce n’est plus vraiment ça. Il faudrait demander à l’OM de Rudi Garcia, qui s’est escrimé dimanche à défendre un point en courant dans le vide sans jamais pouvoir approcher du but adverse, si c’est franchement sympa d’affronter le PSG.(…)

Pour Lille, soyons francs, le défi est spectaculaire, mais pas inintéressant : un résultat face à Paris, c’est un possible accélérateur de particules sur le plan de la confiance en soi. Les partenaires de Rio Mavuba tenteront sans doute de s’appuyer sur leurs deux derniers succès à domicile, face à Nancy (1-0) et Bastia (2-1), mais plus encore de capitaliser sur l’état d’esprit retrouvé des dernières semaines. Il y a peu à perdre et beaucoup à grappiller, avec du sacrifice, de l’intelligence tactique et un zeste d’efficacité. Complexe ? «  Il faut youer  », dirait simplement Emery. Voilà, chacun ses problèmes. »

Clairement, même s’il y a beaucoup de questions autour du PSG en ce début de saison, cela reste une très belle équipe. Et la soirée s’annonce très difficile ce soir pour le LOSC, qui cherche encore son jeu et la confiance. Le match nul et le manque de but sont très mis en avant après le Classico de dimanche dernier, mais il ne faut pas oublier que Paris a complètement dominé le match. Si les Parisiens règlent quelques défauts et retrouvent l’efficacité, très peu d’équipes de Ligue 1 ont les armes pour rivaliser.

Le LOSC peut toujours espérer que la machine de la capitale ne tourne pas parfaitement. Et de toute façon il faut jouer à fond pour sortir du match la tête haute. Mais il y a clairement de quoi se faire un peu de soucis en ce vendredi 28 octobre.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires