Restez connectés avec nous
Luiz Gustavo Neymar Il n'y aura pas d'amitié le soir du Classique

Adversaires

Luiz Gustavo « Neymar ? Il n’y aura pas d’amitié le soir du Classique »

Le Paris Saint-Germain n’a bien entendu par été le seul club actif cet été sur le marché des transferts. Ainsi, l’Olympique de Marseille a beaucoup bougé pour changer le visage de son équipe, toujours dans leur idée du Champions Project (sic). C’est dans cette optique que l’OM est allé en Allemagne recruter Luiz Gustavo, milieu de terrain brésilien de 30 ans évoluant depuis 4 ans au Vfl Wolsfburg après deux saisons passées au Bayern Munich.

Pour le Journal du Dimanche, il est revenu sur ses relations avec d’autres Brésiliens de Ligue 1, notamment Thiago Silva et Neymar Jr (défenseur central et attaquant parisiens de 32 et 25 ans, ainsi que sur la situation de son club.

« J’ai eu la chance d’évoluer avec lui en équipe nationale, il me tarde de jouer contre lui. Ce qu’il réalise sur un terrain est extraordinaire. J’apprécie autant le bonhomme, qui sait à la fois d’où il vient et où il va.

Neymar est très humble, l’image que renvoient la télévision ou les magazines people n’est pas vraie. Je ne lui ai pas parlé depuis un moment – avec le nombre de sollicitations qu’il reçoit, il a peut-être changé de numéro –, mais j’ai régulièrement de ses nouvelles grâce à Thiago Silva. Pour autant, il n’y aura pas d’amitié le soir du Classique ».

Neymar peut avoir cette image du joueur un peu Bling Bling et il est plaisant de voir que la réalité est bien autre. Gustavo ici ne fait que confirmer ce qu’on a déjà pu apercevoir depuis son arrivée cet été, Neymar est un grand joueur, sur et en dehors du terrain. Mais aussi une personne qui sait garder les pieds sur terre et ne prend pas les autres de haut, sans oublier d’avoir beaucoup de joie. Quant à Thiago Silva, il a participé au choix de Gustavo de venir à Marseille.

« Il m’a parlé en bien du club et du championnat. Il était certain que je serais heureux ici, tout comme Dante. Après dix années en Allemagne [Hoffenheim, Bayern Munich, Wolfsburg], j’avais envie de découvrir un nouveau pays. (…) »

On savait que Thiago Silva avait joué les recruteurs pour le PSG afin d’obtenir les signatures de ses deux compères brésiliens, Dani Alves et Neymar Jr justement. Il est plus surprenant, mais pas aberrant, de voir qu’il conseille également d’autres joueurs pour d’autres clubs mais cela montre une vraie complicité entre les joueurs et cela apporte toujours un plus au championnat.

l’argent n’apporte pas forcément la victoire’

Malgré leur amitié, le nouveau défenseur marseillais prévient qu’il ne se retiendra pas pendant le Classico, ce qui sera bien évidemment le cas côté parisien, une victoire contre l’ancien frère ennemi vaut bien l’équivalent d’un trophée, surtout au Vélodrome.

« Les difficultés de l’OM ? Je sais que le club a traversé une période difficile, mais notre qualification pour la phase de poules de la Ligue Europa est le premier signe d’un retour à son rang. Plusieurs clubs français ont dépensé des millions cet été, mais l’argent n’apporte pas forcément la victoire. »

Tout comme le PSG il y a une dizaine d’années, l’OM traverse une période peu glorieuse et a du mal à trouver un second souffle. La comparaison entre les deux clubs est aujourd’hui impossible, tant le club francilien est passé dans une autre dimension sportive. Même Jacques Henri Eyraud, le nouveau président de l’OM, s’est résigné et avoue que le PSG ne boxe plus dans la même catégorie. Il serait bon que l’OM progresse pour retrouver une rivalité digne de ce nom entre les clubs et un semblant de suspense pendant les chocs entre ces deux équipes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires