Ligue 1
Lyon/PSG – L’arbitrage gâche la Ligue 1, le tacle de Maciel
Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais s’affrontaient ce dimanche au Parc OL dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2025-2026. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 2-3 (résumé vidéo Lyon/PSG). Après cette rencontre, l’adjoint de l’équipe lyonnaise Jorge Maciel s’est exprimé en conférence de presse. Sans surprise, il a grandement critiqué l’arbitrage.
Maciel « j’envoie un challenge à tout le monde, que l’on mène une vraie réflexion »
« Notre stratégie a bien marché. On a maîtrisé, sans dominer le match. Je pense qu’on l’a contrôlé. On n’a pas subi beaucoup de situations. Mais on encaisse trois buts et on le perd. La frustration, c’est là : le mélange entre la fierté et l’orgueil de faire un match intéressant contre une équipe forte mais de le perdre. Avec beaucoup de joueurs absents, des blessures, des suspensions. On montre encore une fois qu’on peut rivaliser contre tout le monde.
Pour la prochaine trêve, j’envoie un challenge à tout le monde, que l’on mène une vraie réflexion (sur l’arbitrage). On ne peut pas tout le temps parler des mêmes erreurs, des mêmes tendances, des mêmes choses. C’était aujourd’hui ici, hier (samedi) à Monaco (le carton rouge contre Folarin Balogun), cet après-midi à Strasbourg. Il faut qu’on sache avec quelles règles on peut jouer. Et qu’au début d’un match, elles soient claires et appliquées pour les autres équipes.
Maciel « Les erreurs n’ont pas de conséquence. »
On doit parler de l’arbitrage vidéo. Le foot français a un Championnat incroyable, mais pour avoir un vrai produit, il faut trois équipes sur le terrain, qui fassent leur travail. Il n’y a pas d’exigence envers les arbitres. Les erreurs n’ont pas de conséquence. », propos relayés par L’Equipe.
Le staff lyonnais peut être satisfait, globalement, du contenu de l’équipe. Ils ont trouvé des clefs pour gêner le PSG, qui n’était pas très inspiré mais c’est aussi au mérite des Lyonnais. L’OL a quelques atouts et a affiché une belle solidarité.
Forcément, il est frustrant de s’incliner dans les derniers instants sur un corner. On peut regretter que cela mène à des propos presque seulement pour se plaindre de l’arbitrage. Ce que l’on a retrouvé dans le discours de tous les Lyonnais depuis hier. Lesquels peuvent être en colère, il y a en effet des soucis dans l’arbitrage chaque weekend.
Peut-être des erreurs, mais surtout des choix qui ne semblent pas être toujours cohérents d’un match à l’autre. Il y a toujours une part d’interprétation qui peut amener de l’incompréhension. Attention, il y a aussi parfois un manque de maîtrise des règles des acteurs en dehors des arbitres. Et toujours un peu de mauvaise foi quand on est concerné.
Il y a des actions litigieuses sur ce Lyon/PSG, certaines qui finissent en « défaveur » des Lyonnais. Mais aussi, d’autres plutôt à « l’avantage » de Lyon. Dont deux potentiels penaltys. Bizarrement, ces actions ne sont pas évoquées par des Lyonnais qui essaient de faire passer leur discours comme étant surtout pour tout le championnat. Ce qui n’enlève pas qu’un apaisement ferait du bien. Cela passera par un arbitrage peut-être plus clair, pourquoi ne pas retrouvé des explications des arbitres après un match ?







