Restez connectés avec nous
Lyon/PSG - Lopes: "La frappe est ratée mais elle finit au fond des filets..."
©IconSport

Adversaires

Lyon/PSG – Lopes: « La frappe est ratée mais elle finit au fond des filets… »

Ce dimanche soir à 20h45, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadiumdans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 2021-2022, . Anthony Lopes, gardien de but des Gones, s’est arrêté au micro d’Amazon Prime après le match nul (1-1, retrouvez le résumé vidéo Lyon/PSG ici). Il a évoqué l’état d’esprit des Lyonnais, mais aussi la situation compliquée sportivement qu’ils vivent cette saison.

Lopes: « Avant toute chose, je vais retenir l’état d’esprit du groupe »

C’est vous qui avez été le chef d’orchestre du premier but de ce match.

Oui, j’étais content car cela a été travaillé à l’entraînement. On sait que nous, les gardiens, sommes les premiers relanceurs et qu’il faut savoir tirer notre épingle du jeu. Quand nous avons l’opportunité de construire une action qui part de nous et qui finit au fond des filets, c’est très important pour nous. Marquer un but sur cette construction de balle qui part d’un six mètres, c’est top et il faudra s’inspirer de tout ça pour aller chercher des victoires.

Est-ce un bon point de pris ou êtes-vous frustré par la balle de break manquée par Moussa Dembélé ? 

Avant toute chose, je vais retenir l’état d’esprit du groupe. On sait qu’on a fait une première partie de saison très, très moyenne et on se doit de prendre le maximum de points possible sur cette deuxième partie afin de finir le plus haut possible dans le classement et de rattraper le maximum d’équipes qui sont actuellement devant nous. Le but est d’aller chercher une place en Coupe d’Europe qu’on aime tant. Je pense que ce point est positif, surtout vis-à-vis de l’état d’esprit affiché en première période. Bien sûr, nous aurions aimé décrocher les 3 points ce soir mais j’espère que cela amènera beaucoup de victoires dans le futur.

« Si j’avais réussi à réaliser correctement cet arrêt, nous aurions certainement gagné »

Que penses-tu de l’importance de Lukeba dans les sorties de balle ? On le sous-estime un peu, c’est un jeune joueur qui découvre le haut niveau. Il affiche une telle confiance et une telle sérénité avec le ballon. Comment le vois-tu au quotidien et que penses-tu de lui pour le futur ? 

Je pense que s’il garde la tête sur les épaules et qu’il continue à montrer ce qu’on voit depuis le début de saison, il pourra aller très, très haut. Il sait qu’au sein du club et de l’effectif, nous attendons beaucoup de lui. Il a le niveau pour aller très haut et s’installer définitivement dans le 11 titulaire chez nous. C’est sûr qu’avoir un tel pied gauche à son âge, c’est très important et c’est un énorme plus pour nous derrière.

Parlons du but que vous avez encaissé. J’ai l’impression que la frappe de défenseur de Kehrer vous a perturbé alors que vous l’auriez sûrement arrêtée si c’était celle d’un attaquant. 

J’avais espoir qu’Emerson la contre. La frappe est topée. Bien sûr, on peut toujours faire mieux quand on encaisse un but mais c’est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ce que le ballon prenne cet effet. La frappe est ratée mais elle finit au fond des filets. C’est dommage parce que si j’avais réussi à réaliser correctement cet arrêt à ce moment-là du match, nous aurions certainement gagné cette rencontre.

« Je préfère qu’on se concentre pleinement sur ce qu’on doit faire sur le terrain »

Vous qui avez passé le cap des 400 matchs avec Lyon, avez-vous déjà vécu une situation semblable à celle de ces 2 dernier mois ? 

En termes de résultats, oui. Il me semble que c’était durant la saison 2015/2016, avec une première partie de saison chaotique. En ce qui concerne l’extra-sportif, je préfère qu’on se concentre pleinement sur ce qu’on doit faire sur le terrain. Bien sûr, c’est difficile lorsque l’on parle de tout ça mais il faut savoir faire abstraction et se concentrer sur le rectangle vert. Le reste, nous ne le maîtrisons pas. Cela fait aussi partie d’une carrière, tout ne se passe pas dans le bon sens. Mais à nous d’inverser la tendance et d’avancer tous ensemble en équipe, comme ce soir. Même si nous aurions préféré gagner, cela laisse augurer de belles choses pour la suite.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires