Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Riolo critique les grosses écuries, "une honte" d'être aussi loin du PSG

Ligue 1

Mercato – Riolo ne comprend pas « le plan de Blanc » et critique la formation « bon marché » en France

Comme depuis le début du mercato, Daniel Riolo fait chaque semaine un petit retour sur les dernières actualités de la Ligue 1 en consacrant une partie au Paris Saint-Germain. Sans surprise, le transfert annoncé de Benjamin Stambouli ne le réjouit pas spécialement. Il n’oublie pas toutefois de complimenter les Parisiens pour leurs investissements dans la formation, en égratignant le reste de le l’hexagone au passage.

« Le PSG vient de gagner son deuxième match amical de suite, mais franchement, ce n’est pas vraiment sur ce terrain qu’on attend de l’action au club. Le fair-play financier au placard, on pensait que le mercato allait enfin commencer. Or, pour l’instant, c’est très calme. Cabaye part et Stambouli arrive Le rêve tarde à devenir « bigger » cette année. Stambouli, bon joueur à Montpellier, parti faire le remplaçant chez les Spurs pour 5 millions (un pourboire en Angleterre), acheté 8 par le PSG… Ça laisse tellement perplexe qu’on a vite envie de comprendre le plan de Blanc dans cette affaire. Même en rêvant vraiment grand, j’ai du mal à le voir prendre la place de Motta. A moins que ça ne soit une façon de dire à l’Italo-brésilien : « Tu vois, on a juste pris un remplaçant, reste !

Si on ajoute à ça les dures négociations pour faire venir Di Maria, on sent que le PSG a du mal à avancer dans son mercato. Paris est encore le club à qui on veut prendre un max de blé lors d’un transfert. Une sorte de logique du pigeon que le PSG veut, à juste titre, stopper, quitte à faire traîner les négociations.

Toujours concernant le PSG, il faut signaler le développement d’une cellule de recrutement digne des grands clubs. Et puis, il y a aussi le centre de formation qui se met à la mode « Barça ». Je ne discute pas l’idée, probablement très bonne. J’ai juste envie de savoir ce qu’en pensent les illuminés qui continuent de croire que nos centres de formation travaillent bien. Répétons-le, encore une fois, nous formons du produit standard, bon marché. Les clubs français basent leur économie là-dessus. Et ce produit commun et peu cher plaît. Le joueur français, c’est une chemise Zara. »

C’est sûr, avec la signature de Stambouli alors que c’est Di Maria qui est attendu, il est plus difficile de rêver. Pourtant, le milieu de Tottenham peut-être une recrue intéressante, dans un rôle spécifique.

Il n’est pas là pour aller soulever la Ligue des Champions à lui tout seul, débloquant la situation face à un géant d’Europe. Son rôle sera certainement de permettre à l’effectif de souffler, en jouant les matchs de Ligue 1 autour de ceux d’Europe notamment. Aussi, il sert un peu d’assurance en cas de blessure, une habitude au PSG. Sa polyvalence permet d’être un peu plus tranquille au poste de défenseur central notamment, où Kimpembe est 4e défenseur avec seulement quelques dizaine de minutes à ce niveau dans les jambes.

Le mercato parisien va certainement se lancer, maintenant que les vacances se terminent pour tout le monde. En attend, Paris prépare son avenir en investissant sur la formation. Déjà on peut voir quelques bons joueurs lors des matchs amicaux. Il y a un peu d’espoir de voir certains joueurs intégrés le groupe professionnel dans les années à venir. S’améliorer dans ce domaine c’est s’assurer une certaine philosophie de jeu et de club, ainsi que des renforts « gratuits » (au moins comparés aux 60 millions qu’il faut maintenant dépensés pour les grands joueur).

Le problème soulevé par Riolo est intéressant. Afin de s’assurer une formation de qualité, le PSG est allé chercher en Espagne, au Barça pour être précis. Certes, cela vient d’une volonté d’excellence que tout le monde ne peut pas avoir ou s’offrir. Mais on peut se demander pourquoi de tels formateurs n’étaient pas trouvables en France. Le style de jeu, axé sur la possession de balle, influe forcément. Si l’OL semble avoir une belle génération qui sort de son centre, peu de clubs en France peuvent se vanter d’avoir des joueurs qui visent les sommets.

 

Publicités

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1