Restez connectés avec nous
Officiel - Le Conseil d'Administration de la LFP a voté pour le maintien de la Ligue 1 à 20 clubs
©IconSport

Ligue 1

Officiel – Le Conseil d’Administration de la LFP a voté pour le maintien de la Ligue 1 à 20 clubs

Ce vendredi, le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel a réexaminé le cas des relégations d’Amiens (19e) et Toulouse (20e) suite à l’arrêt définitif de la Ligue 1 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus, comme l’avait demandé le Conseil d’Etat en confirmant la fin du championnat. L’instance de football a ensuite fait savoir qu’un maintien du championnat à 20 clubs, ce qui implique la relégation en Ligue 2 d’Amiens et Toulouse, a été voté. Il faut maintenant attendre l’Assemblée Générale convoquée ce 23 juin qui va « statuer sur le format de la Ligue 1 pour la saison 2020/2021″.

« Réuni le 19 juin 2020 et sur proposition du Bureau, le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité des voix exprimées (23 votes pour, 2 abstentions) une résolution proposant à l’Assemblée Générale de maintenir le format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020/2021.

Cette résolution a été votée après un examen approfondi des enjeux d’une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020/2021 après avoir recueilli l’avis de la commission mixte du calendrier FFF/LFP, et des conséquences sur la santé des joueurs.

« la LFP convoque ce jour une Assemblée Générale de la LFP pour le mardi 23 juin 2020 afin d’examiner cette résolution et de statuer sur le format de la Ligue 1 pour la saison 2020/2021. »

Cet examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1.

Conformément à l’ordonnance du Conseil d’Etat du 9 juin 2020 et sur proposition du Bureau de la LFP du 19 juin, le Conseil d’Administration de la LFP convoque ce jour une Assemblée Générale de la LFP pour le mardi 23 juin 2020 afin d’examiner cette résolution et de statuer sur le format de la Ligue 1 pour la saison 2020/2021. »

Les relégations d’Amiens et de Toulouse ne sont donc pas encore certaines, mais semblent bien se dessiner. Il faudrait un nouveau rebondissement pour qu’elles ne soient pas confirmées. Même si on peut penser qu’il y aura encore une protestation d’au moins l’un des deux clubs. On peut comprendre leur envie de ne pas descendre en Ligue 2, mais avoir une Ligue 1 à 22 clubs apporterait des complications importantes. C’est le cas notamment pour la répartition des droits TV, mais aussi pour le calendrier. La saison prochaine sera déjà avec un calendrier plus court que d’habitude (et donc des matchs qui s’enchaînent plus).

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Ligue 1