Restez connectés avec nous
PSG/Strasbourg - Galtier félicite Mbappé et tacle le rouge de Neymar
@Iconsport

Ligue 1

PSG/Strasbourg – Galtier félicite Mbappé et tacle le rouge de Neymar

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 face à Strasbourg (résumé vidéo PSG/Strasbourg) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé en conférence de presse. Le Français a notamment été invité à revenir sur le but décisif de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) en fin de match et sur les performances des Brésiliens Marquinhos (défenseur central de 28 ans) et Neymar (attaquant de 30 ans). Cela avec notamment le carton rouge attribué à ce dernier, qui semble un peu injuste compte tenu du reste de l’arbitrage au cours de la rencontre. 

Galtier « Il a été un élément déclencheur. »

Etes-vous encore épaté par Kylian Mbappé (après le succès face à Strasbourg grâce à un penalty obtenu et transformé par le natif de Bondy) ?

Il est dans la continuité de ce qu’il a fait en Coupe du monde. Il a eu très peu de jours de repos, mais le fait d’avoir été au bout de la compétition, même s’il y a eu de la tristesse, lui a permis de rester dans le rythme. Depuis son retour, il avait à cœur de jouer ces deux matches, surtout pour les gagner.

Il a été un élément déclencheur, à travers son abnégation et sa détermination. Il a entraîné toute l’équipe là-dedans et on a pu l’emporter à la fin. Il y a eu des penaltys dans presque tous les matches de L1 aujourd’hui, donc je savais qu’on en aurait un. Il fallait mieux pour nous qu’il tombe à ce moment-là et Kylian n’a pas tremblé.

Galtier «  le premier qu’il a pris est très sévère, par rapport au nombre de fautes qu’il a subi avant, pas petites… »

Comment jugez-vous les prestations de Marquinhos et Neymar ?

À l’inverse de Hakimi et Kylian, qui sont allés au bout avec du rythme, je me doutais que ça allait être plus difficile pour ceux qui avaient eu dix à douze jours de récupération, et seulement quatre séances pour préparer le match, comme Marqui et Ney. Mais Marquinhos a tout de suite trouvé le bon tempo. Il a été décisif et a montré un certain état d’esprit, avec une réelle envie de ne pas subir. Un peu à l’image de Neymar, qui a alterné le jeu haut et un jeu plus bas. Il a beaucoup dézoné.

Je peux comprendre qu’il y ait de la colère et de la frustration chez lui. Car je peux comprendre le carton jaune pour la simulation. Mais le premier qu’il a pris est très sévère, par rapport au nombre de fautes qu’il a subi avant, pas petites… », propos relayés par L’Equipe.

Mbappé l’a dit lui-même, il n’a pas fait le plus grand match possible. Il a loupé plusieurs occasions, a parfois peiné à peser. Mais il n’a rien lâché et a finalement réussi à faire la différence. Un joueur ne peut pas tout réussir et a parfois des matchs de moins bien. C’était logiquement difficile d’enchaîner ce mercredi juste après la Coupe du Monde. L’essentiel étant d’avoir finalement trouvé la solution. Sa détermination a aussi poussé toute l’équipe vers l’avant et bien sûr ses qualités ont aidé à créer des occasions. On peut aussi noter son sang-froid pour mettre le penalty. Ce n’est pas le geste technique le plus difficile, mais il ne faut pas trembler.

On a pu voir avant cela que Neymar avait un peu perdu le contrôle et il a pris un rouge qui était évitable. Les deux jaunes qu’il prend sont en eux-mêmes plutôt mérités. Il a fait un mauvais geste et une simulation. Cependant, pour le premier, Galtier fait bien de rappeler comment la tension est montée chez le Brésilien. Et toute l’équipe du PSG.

Il y a eu de nombreux coups, certains dangereux et d’autres qui n’étaient même pas dans le sens du jeu, et l’arbitre a laissé passer en sifflant rarement faute et en ne donnant qu’un seul carton (tardivement). C’est aussi lui qui a participé à ce climat tendu. Ce qui est malheureusement plutôt fréquent en Ligue 1.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1