Restez connectés avec nous
PSG/Troyes - Galtier en conf : déséquilibre, animation, Mukiele, Kimpembe et Soler
@Iconsport

Ligue 1

PSG/Troyes – Galtier en conf : déséquilibre, animation, Mukiele, Kimpembe et Soler

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire 4-3 face à Troyes (résumé vidéo PSG/Troyes) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué le déséquilibre de son équipe, qui s’est mise en difficulté, l’animation offensive, ainsi que les performances de Nordi Mukiele (défenseur de 24 ans), Presnel Kimpembe (défenseur central de 27 ans) et Carlos Soler (milieu de 25 ans).

Galtier « la recherche sur un plan offensif d’avoir la meilleure animation possible, avec les meilleures relations possibles. »

Comment expliquer le déséquilibre ?

Déjà, on fait une très mauvaise entame de match. Je ne sais pas si c’est l’horaire ou le fait d’avoir eu une très belle victoire en milieu de semaine. On a très mal démarré le match. Dans mon esprit il y a depuis quelques semaines la recherche sur un plan offensif d’avoir la meilleure animation possible, avec les meilleures relations possibles. Dans ce sens-là, ce soir cela a été très bien. On a eu beaucoup de situations.

Galtier « il y a beaucoup de choses à corriger. »

Mais paradoxalement, on a été complètement ouvert. Les joueurs concernés, quand on était très haut pour essayer de marquer, on était dans un très gros déséquilibre. Sur les réactions à la perte de balle, il y a eu l’envie de le faire mais on l’a très mal fait. On a récupéré très peu de ballons. Ce qui a donné la possibilité à Troyes, qui a fait un très bon match, d’être sur ses points forts avec la transition, avec beaucoup de percussion.

A partir du moment où l’équilibre n’a pas été respecté, car tout le monde a beaucoup plus pensé à jouer pour attaquer, et non ça ne peut pas être comme ça, il y a des joueurs qui attaquent et un équilibre à avoir, cela a rendu ce genre de match avec des situations très favorables pour Troyes. Cela a été très limite dans les transitions. On a gagné très peu de duels à la perte. Le match a sans doute été intéressant pour les spectateurs, mais pour un entraîneur ce n’est pas le plus intéressant car il y a beaucoup de choses à corriger.

Galtier « Quand on oublie ces principes, on est très ouvert et on est très en danger. »

Vous avez aimé le match des joueurs offensifs ? Un défaut dans le jeu sans ballon ?

Moi, j’ai été satisfait de mes attaquants. Finalement, les joueurs à vocation offensive, les 4 ont marqué, si on ajoute Carlos Soler. Il y a le penalty finalement synonyme de victoire. Je souhaite qu’ils jouent comme ça. Mais ceux qui étaient chargés de donner l’équilibre à gauche ou à droite ne l’ont pas fait. Et en plus il a manqué énormément d’intensité pour gagner ce premier ballon.

Il y a eu beaucoup de progrès de faits dans ce sens sur les matchs précédents, et je ne parle pas que du dernier. Cette fois, on a failli. Est-ce que c’est la fatigue, l’horaire, ou le fait que l’on ait pu avoir la prestation que l’on a eue sur un plan offensif contre Haïfa fait qu’on a oublié des principes de base ? Quand on oublie ces principes, on est très ouvert et on est très en danger.*

Galtier « On va travailler sur cela rapidement. »

Qu’avez-vous pensé du match de Mukiele, plutôt habitué à la défense à 5 ? Le retour un peu statique de Kimpembe est-il normal ?

Concernant Nordi, il est formé comme un piston ou en 3e défenseur central. Il a montré qu’il peut être intéressant en latéral. Il a eu du mal à trouver ses repères sur les 10 premières minutes. Notamment parce que devant lui Carlos Soler a mis un peu de temps pour trouver sa bonne position pour l’aider sur le côté. Après, cela a été réglé. Mais Nordi a été défensivement très intéressant. Il a gagné beaucoup de duels. Il a apporté ce qu’il devait en position offensive.

Mais c’est aussi la position des latéraux, qui ont été très, très ouverts, qui ont donné des situations de transition. C’est le cas pour Juan aussi. On va travailler sur cela rapidement. Si vous prenez 3 buts en Champions League, vous avez peu de chances de l’emporter. On a mercredi un match très important.

Concernant Kimpembe, c’est un match de rentrée. Il a participé à la victoire mardi, là il a démarré un match. Il a des problèmes de repères, de courses aussi car il a eu un souci musculaire important. C’est aussi un contexte difficile, car la défense n’a pas été beaucoup aidée.

Galtier « C’est évidemment un bon match pour lui. »

Un bon match de Soler ?

Oui, j’ai été satisfait quand il est entré sur le match de Ligue des Champions. Nous connaissons sa qualité, il doit s’adapter au système et a beaucoup de choses. En général, il est plutôt à gauche dans le triangle au milieu mais je n’ai pas voulu dérégler Vitinha. Il a eu 10 minutes de flottement sur le positionnement, ce qui a créé du déséquilibre.

Après, il a la capacité technique et les qualités pour se projeter. C’est un joueur de l’école espagnole, il a les qualités pour le jeu court. Il n’a pas beaucoup démarré de matchs, donc je savais qu’il allait un peu piocher par moments, mais il est buteur et il obtient le penalty. C’est évidemment un bon match pour lui.

Galtier « Il faudra une grande rigueur, avec une grande exigence pour ne pas renouveler ce genre d’erreurs. »

Une piqûre de rappel avant de jouer contre la Juventus ?

On verra, on va travailler. On a pris 3 buts ce soir, c’est plus que ce que nous avions pris cette saison en championnat. On a pris 5 buts dans la semaine, c’est beaucoup trop. Certes, on en a marqué 11, mais j’en ai parlé aux joueurs et nous allons travailler. Avec la qualité offensive que nous avons, on doit s’interdire de permettre à l’adversaire d’espérer. Pour cela, il y a des positions, des équilibres. Il faudra une grande rigueur, avec une grande exigence pour ne pas renouveler ce genre d’erreurs.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1