Restez connectés avec nous
Reims/PSG - Galtier en conf : nervosité, Ramos et Mbappé "orphelin" de Neymar et Messi
@Iconsport

Ligue 1

Reims/PSG – Galtier en conf : nervosité, Ramos et Mbappé « orphelin » de Neymar et Messi

Achraf Hakimi, piston droit de 23 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de Canal+/RMC Sport/PSG TV/en conférence de presse après le match nul face à Reims (résumé vidéo Reims/PSG) ce samedi au Stade Auguste Delaune dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué la nervosité visible sur le terrain, le carton rouge de Sergio Ramos (défenseur central de 36 ans) et les difficultés dans le jeu dont un Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) « orphelin » quand Neymar (attaquant de 30 ans) était sur le banc alors que Lionel Messi (attaquant de 35 ans) est au repos.

Galtier « Il aurait fallu que ce match soit mieux maîtrisé par tout le monde. »

Des joueurs nerveux ?

Il y a beaucoup trop de nervosité alors que les conditions pour voir un beau match de football, avec un bon terrain, un bon public, de bonnes conditions de jeu. Paradoxalement, j’ai trouvé les deux équipes très nerveuses. Évidemment, ce sont toujours des matchs importants pour l’adversaire de recevoir le Paris Saint-Germain. Nous on est sur l’enchaînement de matchs. J’ai trouvé les joueurs très nerveux. Il y a eu beaucoup de discussions, parfois des excès d’engagement. À force de nervosité et de frustration, le match a dégénéré. Il aurait fallu que ce match soit mieux maîtrisé par tout le monde, par toutes les composantes du football. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

Le carton rouge est évidemment pénalisant mais ce n’est pas ce qui a engendré notre pauvre première période. On s’est laissé enfermer par l’adversaire. On a voulu sortir le ballon de manière excessive avec un jeu court. Il fallait plus de variété dans notre jeu, avec des points d’appui et du jeu long. Avec le pressing, il y a des contacts, des duels, cela participe à faire monter la nervosité, la tension.

Galtier « J’ai trouvé mon équipe mieux en infériorité numérique en seconde période. »

J’ai trouvé mon équipe mieux en infériorité numérique en seconde période. On a mieux joué, il y a eu beaucoup plus de mouvements, plus de fluidité. On s’est créé une occasion en première période et deux en seconde. On a eu une meilleure maîtrise technique, on a fait plus de mouvements mais la fin de match a été très houleuse pour tout le monde et on peut évidemment le regretter parce qu’on doit être mieux que ça.

Galtier « Il y a un problème de langage football. »

Le rouge de Ramos ?

Il prend un carton jaune. Je ne sais pas si c’est lui qui fait la faute. Bon, je ne l’ai pas vu. J’ai déjà vécu ça, il y a quelques années sur un Nîmes-Lille. Il y a un problème de langage football. Je suis persuadé que Sergio n’a pas voulu insulter l’arbitre. Il a sorti une expression que j’entends des centaines de fois toute la semaine sur le terrain, qu’on entend aussi dans des terrains en Championnat, quand on est énervés on a des paroles, on entend des paroles qui ne sont pas destinées à une personne mais c’est une expression.

Je pense que l’arbitre l’a pris pour lui alors que sachant comment ça se passe, j’ai eu le même problème pour José Fonte à Lille. L’arbitre l’avait pris comme une insulte contre lui alors que c’est une expression qu’on dit souvent sur le terrain.

On ne doit pas surréagir, c’est une évidence. J’en parle souvent et on en reparlera. On ne peut pas se mettre en difficulté comme ça dans un calendrier surchargé à cause d’un manque de maîtrise alors que l’on a des joueurs de très haut niveau qui sont habitués.

Galtier « un manque de repères. »

Est-ce que vous êtes déstabilisés ? 

on, c’est une question de rythme. Soler a peu joué avec nous. Il est arrivé tardivement, il a peu de repères. Il n’a pas eu beaucoup de séances de travail. Ça a été difficile pour lui alors que c’est un joueur qui a un très très haut niveau. Mais c’était sa première. Il manquait de rythme comme d’autres ont connu ça auparavant.

Quand il y a Messi ou Ney qui ne démarre pas évidemment que ça change l’animation de notre équipe, ça peut engendrer aussi un manque de repères, des pertes de balle qui amènent de la nervosité et qui donnent confiance à l’adversaire.

Galtier « C’est pour ça que notre seconde période est plus intéressante. »

Mbappé en difficulté ?

Kylian Mbappé est un peu orphelin de Leo et Ney. Je m’en doutais. Je pensais qu’au fur et à mesure du match… Dans mes plans, je voyais l’association avec Ney existe à un certain moment. Ney n’a pas démarré le match parce qu’il a beaucoup joué ces derniers temps.

Évidemment que dès qu’il est entré on a vu une bonne relation. C’est pour ça que notre seconde période est plus intéressante alors qu’on était en infériorité numérique. Malheureusement, Ney a manqué un peu de justesse sur son face-à-face. Kylian est tombé sur un gardien qui a fait un arrêt décisif, ça se joue aussi à cela même si on ne peut pas que se contenter de ça.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1