Restez connectés avec nous
Un groupe de travail sur l'utilisation des fumigènes dans les stades français mis en place par l'INS

Ligue 1

Un groupe de travail sur l’utilisation des fumigènes dans les stades français mis en place par l’INS

Depuis des années, les fumigènes sont une source de conflits en France entre supporters, clubs et autorités. Notamment parce que les premiers affirment que c’est nécessaire pour faire de belles ambiances dans les stades, alors que les autorités les interdisent par mesure de sécurité. Ce qui n’empêche pas des Ultras des clubs de Ligue 1 d’en utiliser régulièrement, même s’ils sont sanctionnés ensuite. Une triste situation qui n’avance presque pas. Du moins jusqu’à aujourd’hui et une plutôt bonne nouvelle annoncée par Le Parisien. Un groupe de travail devrait être lancé par l’INS (Instance Nationale du Supportérisme) pour trouver des solutions.

« L’Instance nationale du supportérisme (INS) va mettre en place un groupe de travail sur l’utilisation des fumigènes dans les stades français. L’instance qui regroupe tous les acteurs du monde du football (ministère des Sports, forces de l’ordre, supporters, LFP…) travaillera sur des expérimentations pour mettre en place des utilisations légales et sécurisées de ces engins, notamment prisés des groupes ultras mais sévèrement réprimés par la loi.

Les représentants des supporters ont mis en avant les expérimentations menées dans d’autres pays européens ou aux Etats-Unis. Celles-ci comportent deux volets : des zones réservées à l’allumage des fumigènes ou des engins dit ‘froids’. »

De quoi espérer une vraie avancée, plutôt que des utilisations de fumigènes sanctionnées chaque semaine. Il faut un dialogue et des idées concrètes pour que la situation évolue. Le souci, c’est qu’il faudra aussi probablement des compromis. Ce qui peut être très difficile à trouver entre des groupes aussi opposés. Il faudra sans doute encore beaucoup de temps et de discussions pour qu’un accord fasse évoluer les règles autour des fumigènes. En attendant, ils sont toujours interdits…et seront sans aucun doute utilisés.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Ligue 1