Restez connectés avec nous
Youri Djorkaeff pourrait bien devenir Directeur du football, mais à la LFP

Anciens

Youri Djorkaeff pourrait bien devenir Directeur du football, mais à la LFP

Ces derniers temps, Youri Djorkaeff, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain (1995-1996), a été quelques fois évoqués comme possible renfort dans l’organigramme parisien. Certains « spécialistes » et journalistes, comme Pierre Ménès, aimeraient qu’il devienne directeur sportif ou directeur du football au sein du club de la capitale. L’ancien international français pourrait en effet occuper ce genre de postes prochainement, mais ce serait au sein de la Ligue de Football Professionnel. C’est ce qu’a relayé Le Parisien ce matin.

« Selon nos informations,Nathalie Boy de la Tour et Didier Quillot, respectivement présidente et directeur général de l’institution, ont décidé de créer un nouveau poste de «directeur du football» à partir de la saison prochaine.

Au-delà des missions de représentation de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en France et à l’étranger, le job, basé à Paris, consistera à traiter les sujets sportifs en lien avec les clubs, les joueurs, les arbitres et la direction technique nationale.

Le profil recherché est assez précis : un ancien joueur de Ligue 1 et de l’Equipe de France, maîtrisant l’anglais et si possible une autre langue étrangère.

Même si rien n’est encore acté, un nom bien connu fait figure de grand favori. Il s’agit de Youri Djorkaeff, 49 ans, déjà sollicité début avril pour une mission d’ambassadeur de la finale de la Coupe de la Ligue. ‘Je suis content que la Ligue pense à moi pour ce poste complexe et intéressant de directeur du football. Mais je dois encore réfléchir…' »

Djorkaeff a des qualités pour un rôle dirigeant, mais pas forcément ce qu’il faut au PSG maintenant.

On note tout d’abord qu’il est intéressant de voir la LFP avoir la volonté de se renforcer pour continuer son travail du développement du football français. Pour le poste évoqué, Djorkaeff semble avoir toutes les qualités requises.

L’ancien international français a plusieurs années de carrière en Ligue 1 (avec Monaco et le PSG notamment) et il a déjà pu apprendre un peu plusieurs langues étrangères avec des passages à l’Inter de Milan (1996-1999), Kaiserslautern (1999-2002), Bolton (2002-2004), Blackburn (2004-2005) et une fin de carrière à New-York (2005-2006). De quoi avoir des connaissances en Italie, Allemand et Anglais.

C’est d’ailleurs pour sa carrière, ses contacts et ses capacités linguistiques que certains le veulent avec un rôle important au PSG. Peut-être que cela fonctionnerait, mais il ne faut pas oublier qu’il serait un novice dans ce genre de fonctions (directeur du football ou sportif). Or cela demande de savoir négocier, anticiper les mouvements sur le marché et mettre en place une organisation pour re pérer les joueurs et les attirer, notamment. Une mission loin d’être simple.

Reste à voir ce qu’il préfère pour sa carrière parmi les propositions qu’il a. Pour le moment, on ne sait même pas si le PSG en fait partie. Le club de la capitale a besoin d’un travail très efficace dès cet été pour reprendre sa progression. Ce qui demande certainement d’avoir de l’expérience.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens