Restez connectés avec nous
EDF - Matuidi et Digne dans la liste de Deschamps, pas de Rabiot, Areola ni Kurzawa

Autour du PSG

Euro 2016 – Deschamps « Matuidi à droite ? Ce n’était pas un pari ! »

Repositionné à droite en début de match pour laisser Paul Pogba sur son côté gauche favori, Blaise Matuidi a été plutôt transparent en première période. Mais, pour Deschamps, qui a changé son dispositif en 2e période, cela n’avait rien d’un pari. 

« Matuidi à droite ? Ce n’était pas un pari. Moi, je ne fais pas de paris. Je prends des décisions après discussions avec les joueurs. Quand ça ne marche pas, c’est de ma faute. Peut-être qu’en démarrant avec le schéma de la deuxième mi-temps, ça n’aurait pas marché non plus.

 Il n’y a pas que le choix tactique, il a aussi fallu mettre de la détermination, se libérer, se délivrer. On n’est pas rentré dans le jeu de la provocation, on avait tout à y perdre » a-t-il déclaré en conférence de presse.

Pas à l’aise à droite, poste auquel il n’avait jamais joué avec le Paris Saint-Germain, Matuidi a encore essuyé les critiques à son égard en première période. Incapable de déborder, puisque sur son mauvais pied, le milieu de terrain français n’a été que de très moindre utilité avant la pause. Mais, il faut dire qu’il n’a pas été non plus aidé par ses deux coéquipiers dans l’entre-jeu. Pogba et Kanté étant eux aussi en difficulté.

Néanmoins, face à cette énième performance ratée, on s’est demandé pourquoi Deschamps n’avait pas titularisé un milieu habitué à jouer à droite à sa place plutôt que de le cantonner à un rôle qu’il n’affectionne pas alors même qu’il a du mal depuis le début de l’Euro.

Mais, à la mi-temps, Didier Deschamps a choisi de sortir Kanté et de passer en 4-4-2 où Matuidi a retrouvé un apport plus conforme aux attentes que l’on peut avoir. Positionné en milieu défensif, jouant plus haut que Pogba, il a réussi à se projeter et effectuer un pressing efficace. Enfin, il a certainement coupé toutes les envies de l’entraîneur français de le replacer à droite.

Au prochain tour, Kanté sera suspendu et Deschamps devra donc repenser encore une fois son milieu. Il y a du sens à se baser sur la dernière mi-temps des Bleus, l’une des plus abouties de leur Euro.

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG