Restez connectés avec nous
Mbappé, Neymar, Messi, Kimpembe, Navas...L'Equipe fait le point sur le mercato du PSG
©Iconsport

Mercato

Mbappé, Neymar, Messi, Kimpembe, Navas…L’Equipe fait le point sur le mercato du PSG

Ce n’est pas encore totalement une habitude, mais cela arrive souvent depuis plusieurs années : le Paris Saint-Germain se dirige vers un bilan très décevant de sa saison. La Ligue 1 sera probablement remportée, mais ce sera le seul titre, avec un jeu très rarement satisfaisant, une élimination dès les 8es de finale de Coupe de France et un échec au même stade en Ligue des Champions et avec une triste remontée subie. Alors déjà on se projette sur cet été avec des changements attendus pour vraiment espérer briser ce cycle et retrouver un PSG séduisant, capable de jouer et gagner à la hauteur du potentiel de son effectif. On s’attend à du changement au sein de la direction et du staff, mais pas seulement, évidemment. L’effectif va sans doute bouger. Ce samedi matin, L’Equipe fait un point sur les plans parisiens pour le mercato estival 2022. 

Possibles départs.

« Kylian Mbappé n’a pas encore donné de réponse définitive pour une prolongation, mais les signaux sont passés au rouge foncé mercredi. Plus que jamais, la tendance est à un départ au Real, même si le PSG n’a pas renoncé et travaille encore le dossier.

Ses dirigeants penchent pour un renouvellement partiel de l’effectif et cela concernerait entre autres Angel Di Maria. Ce dernier conserve des courtisans de premier plan en Liga et Serie A, où il pourrait rebondir. »

Georginio Wijnaldum n’a pas trouvé sa place dans l’équipe. Le constat d’échec est partagé et, vu qu’il conserve une valeur marchande en Angleterre, l’ex de Liverpool et ses dirigeants pourraient convenir d’arrêter les frais, d’autant que Paris a plusieurs milieux dans le viseur. Abdou Diallo, lui, se sent bien au PSG et donne satisfaction. Mais il aspire à un statut plus affirmé et est disposé à un nouveau défi. Colin Dagba veut se relancer ailleurs. Suivi en Bundesliga, Eric Junior Dina Ebimbe se dirige lui aussi vers un départ. »

Ils resteront probablement.

Lionel Messi, son intégration a été délicate et l’échec contre le Real lui a fait mal, mais ceux qui le côtoient le disent « aujourd’hui content à Paris, il a pris ses marques ». Avec un an de contrat (un autre en option), un départ anticipé n’est pas d’actualité. 

Neymar est dans le même état d’esprit et n’a exprimé aucune intention de départ. Keylor Navas est conscient que, dans un marché des gardiens limité, aucun club ne peut lui offrir 1 M€ brut par mois à 35 ans.

Le nouvel échec en C1 pourrait conduire Presnel Kimpembe, qui a de puissants aspirants en Premier League, à vouloir donner un nouvel élan à sa carrière. Sauf qu’il est peu probable que ses dirigeants lui ouvrent la porte : le titi fait partie de la colonne vertébrale sur laquelle le club veut s’appuyer pour l’avenir, au même titre que Marquinhos, Verratti, Hakimi, Donnarumma ou Nuno Mendes, dont le club négocie actuellement l’option d’achat.

Les incertitudes.

Comme l’été et l’hiver derniers – le PSG était vendeur à la Juventus Turin mais celle-ci voulait un prêt – Mauro Icardi sera cédé en cas d’offre raisonnable. Mais vu son prix d’achat, le club de la capitale ne le bradera pas, ce qui limite ses points de chute.

D’autres joueurs ne seraient pas retenus : Leandro Paredes, Idrissa Gueye et Thilo Kehrer en particulier. Layvin Kurzawa, Julian Draxler et Ander Herrera sont aussi concernés, mais la problématique est la même : leurs salaires. »

Comme toujours, nous appelons à une certaine prudence autour des rumeurs. Surtout juste après l’élimination et aussi loin de l’été. Le premier point est une aubaine pour les médias afin de lancer de nombreuses affirmations autour du PSG alors que des changements sont attendus par tous, alors que le second fait qu’il est bien trop tôt pour avoir des certitudes. Le mercato se prépare, évidemment, avec beaucoup de dossiers à évaluer. Mais toutes les décisions ne peuvent pas être déjà prises. Notamment parce que les ventes dépendent des autres clubs, les recrutements dépendent des opportunités et ces derniers influent forcément sur les départs possibles ou non. Lesquels ont aussi une influence sur les venues possibles.

Alors il faudra encore attendre pour y voir clair. Le dénouement officiel du feuilleton Kylian Mbappé aidera forcément. La tendance est logiquement à un départ, mais ce n’est pas encore acquis. Le PSG n’abandonne pas. Peut-être que des idées claires et fortes pour la saison prochaine peuvent encore convaincre l’attaquant d’essayer une ou deux années en plus de marquer l’histoire du football avec le club parisien.

Pour Di Maria, la prolongation s’annonce compliquée à l’issue d’une saison durant laquelle il n’a jamais été convaincant. C’est toujours un moment triste, mais il faut aussi savoir tourner la page. Même quand il s’agit du meilleur passeur de l’histoire du club. Neymar et Messi n’ont pas l’air de se diriger vers un départ, qui laisserait en plus un grand goût d’échec. Il vaut mieux pleinement se relancer au PSG, lequel aurait aussi du mal à être gagnant sur une vente.

Pour le reste, on ne va pas commenter chaque cas individuellement. Il y a beaucoup de possibilités, mais aussi et surtout un grand flou pour le moment. D’autant plus que l’on a laissé un point de côté : tout le mercato dépend aussi du projet du PSG, avec la direction et le staff. Il est important de savoir qui sera l’entraîneur pour avoir l’effectif qui convient à ses idées. Certains joueurs peuvent avoir une nouvelle chance, d’autres être d’autant plus mis de côté. Mais là aussi, c’est encore flou. Il est peu probable que Mauricio Pochettino reste, sauf que son départ n’est pas acté et son éventuel remplaçant encore totalement inconnu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato