Restez connectés avec nous
Mercato - Le Parisien fait le point sur le dossier Mbappé, la prolongation loin d'être sûre
©Iconsport

Mercato

Mercato – Le Parisien fait le point sur le dossier Mbappé, la prolongation loin d’être sûre

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans, a son contrat au Paris Saint-Germain qui s’arrête en juin 2022. Une situation qui demande toujours une décision entre une prolongation et un départ, car le club ne voudra pas perdre un tel joueur gratuitement dans un an. Cela fait plusieurs semaines que les discussions sont engagées et il y a eu un vent d’optimisme, sauf qu’il n’y a toujours rien d’annoncé. Alors le doute persiste. Ce mercredi matin, Le Parisien fait le tour. Forcément, il est souligné que l’élimination en demi-finale de la Ligue des Champions contre Manchester City mardi soir (2-0, 4-1 au cumulé, retrouvez le résumé ici) peut renforcer les doutes de l’international français.

« cette incapacité du PSG à remporter la Ligue des champions va indubitablement peser dans sa réflexion. »

« Au club, on affirmait avant le voyage à Manchester, dans une formule très sibylline, que c’était « du 50/50 ». Le ratio a sans doute changé après l’élimination contre l’équipe de Pep Guardiola qui n’est clairement pas une bonne nouvelle pour les dirigeants parisiens en quête d’arguments pour convaincre le jeune prodige de signer un bail longue durée.

En quatre saisons, avec le Paris Saint-Germain, le numéro 7 des Bleu et Rouge n’a disputé qu’une finale de la prestigieuse compétition européenne perdue face au Bayern Munich (0-1) en 2020. Ce n’était pas vraiment le projet initial quand Mbappé s’est engagé en août 2017. Certes Mbappé est en partie responsable de cet échec.

Mais cette incapacité du PSG à remporter la Ligue des champions va indubitablement peser dans sa réflexion, comme les difficultés du club de la capitale de se doter d’un milieu de terrain performant depuis l’arrêt de carrière de Thiago Motta, et les départs de Blaise Matuidi et Adrien Rabiot.

« Mbappé sait qu’il pourra négocier peu ou prou le même montant en Europe. »

Si le PSG ne lui offre pas des garanties en termes de recrutement – ce qu’il s’évertue à faire – il serait très étonnant qu’il étire son bail. Dans cette réflexion au long cours, l’argent est loin d’être le seul moteur. Paris a déjà transmis une offre substantielle à son meilleur buteur qui se rapproche de ce que perçoit Neymar aujourd’hui (3 060 000 euros mensuels), mais l’attaquant tricolore sait qu’il pourra négocier peu ou prou le même montant en Europe. »

Comme toujours, on invite à la prudence face à ces affirmations puisqu’il n’y a toujours rien de concret. On continue dans le flou et les doutes. On peut accorder au journal assez facilement que Mbappé n’a sans doute pas apprécié l’élimination. Mais les arguments sont aussi un peu étranges et facile à changer. L’attaquant est allé en finale de la Ligue des Champions, puis en demi-finale avec le PSG. Bien sûr, on espère encore mieux. Mais ce sont de très beaux parcours. D’autant plus en ayant éliminé le FC Barcelone et le Bayern Munich cette saison.

Le jeune attaquant peut aussi avoir le sentiment qu’il est proche de marquer l’histoire avec Paris. Il n’y a rien de fixé pour le moment. Il vaut mieux laisser les discussions continuer, puisque Mbappé et le PSG s’exprimer. Le premier pourrait aussi avoir du mal à trouver un club qui a les moyens de le recruter et de faire un mercato complet cet été. Et si jamais le numéro 7 cherchait finalement à partir, alors Paris pourrait faire un recrutement intéressant. Il n’y a pas à paniquer.

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato