Restez connectés avec nous
Mercato - Le Parisien imagine un PSG qui recrute en Ligue 1 et propose 5 pistes

Mercato

Mercato – Le Parisien imagine un PSG qui recrute en Ligue 1 et propose 5 pistes

Pourtant souvent actif lors du mercato, le Paris Saint-Germain n’a pas énormément recruté en Ligue 1 depuis le lancement de son projet en 2011. Depuis l’arrivée de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) en provenance de l’AS Monaco, toutes les recrues sont venues de l’étranger. Alors ce jeudi matin, le journal francilien a évoqué 5 grandes pistes possibles établies après avoir consulté des « spécialistes ». Il y a Nicolas Pépé (attaquant de 23 ans du LOSC), Tanguy Ndombélé (milieu de 22 ans de l’Olympique Lyonnais), Jules Koundé (défenseur central de 20 ans des Girondins de Bordeaux), Ferland Mendy (arrière gauche de 23 ans de l’OL) et Youcef Atal (arrière droit de 22 ans de l’OGC Nice).

« Nicolas Pépé, l’évidence. »

« Pépé serait particulièrement précieux pour le PSG en cas de départ d’Edinson Cavani et de repositionnement de Kylian Mbappé dans l’axe. Le montant évoqué pour l’international ivoirien est de 80 millions d’euros et le Bayern Munich est un concurrent de taille sur le dossier. »

Avec 18 buts et 9 passes décisives, Pépé est clairement un acteur majeur de la très belle saison du LOSC. L’attaquant ivoirien impressionne notamment dans sa capacité à faire la différence, à créer des occasions et à sortir un geste décisif dans des moments importants, difficiles. S’il serait difficile d’être titulaire au PSG face à une grande concurrence, Pépé fait en effet partie des joueurs de Ligue 1 qui pourrait être utile à Paris. De quoi avoir une très belle option sur le banc et possiblement voir grandir un grand joueur dans la capitale. Sans qu’il y ait une certitude non plus, mais c’est un espoir qui mérite réflexion. Sauf que le dossier sera très compliqué, comme l’indique Le Parisien.

« Tanguy Ndombélé, l’attraction. »

« Le milieu de terrain est plutôt un relayeur mais il peut aussi jouer en tant que milieu défensif. Il a des qualités de conservation de balle, de dribble, une puissance et un rayonnement qui en font à 22 ans un joueur de calibre international. Alors que le marché s’enflamme et que sa cote oscille entre 60 et 80 millions d’euros, les spécialistes mettent en garde à propos de ses statistiques faibles (0 but, 4 passes décisives cette saison) et de ses relations avec le reste du vestiaire lyonnais jugées délicates. »

Mercato - Le Parisien imagine un PSG qui recrute en Ligue 1 et propose 5 pistes

Ndombélé peut être intéressant, mais c’est encore une piste qui semble loin d’aboutir.

Ndombélé a été annoncé plusieurs fois dans le viseur du PSG, ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’un joueur talentueux qui se fait petit à petit de la place en Equipe de France. Il a montré, notamment face à Paris, qu’il peut être utile dans un match de très haut niveau. Cependant, à l’image de l’équipe lyonnaise, il manque encore un peu de régularité. Pour un PSG qui manque de milieux, c’est tout de même une piste qui mérite d’être surveillée et testée. Sans être forcément la priorité, surtout qu’il risque d’être cher au moment de discuter avec l’OL.

« Jules Koundé, la révélation défensive. »

« A tout juste 20 ans, le défenseur a joué l’intégralité de toutes les rencontres de championnat de Bordeaux, 4e défense de L 1. Il est particulièrement apprécié des recruteurs que nous avons sollicités et qui lui prédisent un futur chez les plus grands d’Europe. Rapide, mature, bon dans les relances même s’il prend parfois trop de risques, le joueur ne mesure « que » 1,80 m, ce qui réduit sa cote sur le marché anglais mais ne fait pas peur à des clubs espagnols. (…) Bordeaux a prévenu que 20 millions d’euros ne suffiraient pas pour le débaucher. »

Un défenseur central, pourquoi pas. Si jamais le PSG veut en trouver un de plus. Mais ce n’est pas une certitude. Il ne faut pas oublier que la jeunesse parisienne grandit, comme Stanley N’Soki (20 ans). Il a montré des choses intéressantes cette saison et il serait peut-être dommage de lui bloquer la route. Cela dépend aussi des autres recrutements, si Marquinhos joue souvent au milieu ou Kehrer souvent à droite, et du schéma de jeu généralement utilisé.

« Ferland Mendy, le latéral qui monte. »

« À un poste de latéral gauche où les recours sont rares en Europe, le Lyonnais Ferland Mendy (23 ans), représente une solution d’avenir. (…) L’ancien Havrais est estimé à 30 millions d’euros.« 

Mendy est en effet un joueur qui peut être intéressant, surtout que les très bons arrières gauches sont rares. Mais le PSG tombe encore sur le souci d’un OL qui fera sans doute monter le prix face à l’intérêt parisien. Un peu comme Ndombélé, c’est une piste possible mais il peut y en avoir d’autres.

« Youcef Atal, la découverte. »

« À 22 ans, le latéral droit explose aux yeux de la Ligue 1 pour sa première saison à Nice. Joueur très spectaculaire, il tente en moyenne 6 dribbles par matchs, en en réussissant plus de la moitié. ‘Aujourd’hui, c’est plutôt un joueur pour un top club de Ligue Europa’, estime un recruteur en ciblant ses lacunes défensives. Il est évalué à 9 millions d’euros par Transfermarkt. »

Ce serait une piste très surprenante pour le PSG, même si on sait que rien n’est impossible dans le football ou lors du mercato. Au poste d’arrière droit, il pourrait y avoir une grosse recrue si jamais il y a des départs de Dani Alves (35 ans) et Thomas Meunier (27 ans). Mais s’il n’y a que le premier qui part (en fin de contrat), il semblerait intéressant de donner sa chance au très prometteur Colin Dagba (20 ans). Sans oublier que le coach parisien Thomas Tuchel aime bien utiliser Thilo Kehrer (22 ans) dans le couloir droit.

Au final, on voit des pistes possibles, mais rien d’évident. Soit parce que le prix risque d’être très élevé, soit parce que le joueur n’a pas forcément sa place pour être important au PSG. Et peu de joueurs veulent d’un rôle de doublure, même dans un grand club. Le souci de la négociation étant aussi un point important pour Paris. Qui ne doit de toute façon pas spécialement recruter en Ligue 1. Ou dans un autre championnat. Cela doit être fait par rapport aux besoins de l’équipe et des possibilités.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato