Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG douterait de Florenzi, Aurier et Bellerin évoqués par L'Equipe
©Iconsport

Mercato

Mercato – Le PSG douterait de Florenzi, Aurier et Bellerin évoqués par L’Equipe

Après un début de saison très intéressant, Alessandro Florenzi a connu des mois en dents de scie. L’arrière droit de 30 ans prêté par l’AS Rome avec une option d’achat a du mal à enchaîner, et même souvent à bien finir les matchs. Alors il y a des doutes autour de l’envie du club parisien de lever son option d’achat de 8 millions d’euros. L’Equipe a évoqué ce dossier ce samedi matin et assure que l’Italien ne convainc pas assez, même au sein du groupe de joueurs. La tendance serait donc au départ, avec Serge Aurier (28 ans, Tottenham) et Hector Bellerin (26 ans, Arsenal) qui sont cités comme possibles remplaçants. Il est aussi question brièvement du cas de Colin Dagba, latéral droit de 22 ans formé au PSG et sous contrat jusqu’en 2024.

«  le souriant Florenzi suscite toutefois des commentaires sur son niveau. »

« Le Romain dispose d’une technique indéniable – dans les exercices face au but, il est redoutable par exemple – mais a affiché une fébrilité défensive problématique. Des carences qui ne sont pas passées inaperçues en interne.

Bien intégré au vestiaire, le souriant Florenzi suscite toutefois des commentaires sur son niveau. Quand certains cadres influents regrettent, en privé, le manque de qualité dans la rotation, ils ciblent notamment (mais pas seulement) l’Italien. Mauricio Pochettino a continué à utiliser Florenzi ces derniers mois (avant qu’il ne soit touché par le Covid-19 début avril) mais il a vite, lui aussi, cerné le profil de son joueur.

L’international (42 sélections) ne colle pas avec les latéraux qu’apprécie « Poche » (beaucoup de volume de courses et denses physiquement). Une refonte à ce poste est donc à l’étude. Actuellement, Florenzi, prêté avec option d’achat (évaluée à 8 ou 9 M€) par l’AS Rome, n’en fait pas partie. Leonardo veut recruter un n°1, une denrée rare surtout sans marge financière.

« Mais cette restructuration pourrait aussi concerner le poste n°2. »

Nos confrères du Parisien évoquaient récemment la piste Serge Aurier. L’ex Parisien n’a plus qu’un an de contrat à Tottenham, où il a été dirigé par Pochettino, il a gardé de solides attaches dans la capitale et ne serait pas contre un come-back. Comme chaque été, il faudra suivre le dossier menant à l’Espagnol Hector Bellerin. Mais cette restructuration pourrait aussi concerner le poste n°2.

Longtemps, Leonardo n’a pas été fan de Colin Dagba. C’est toujours le cas. Mais l’international Espoirs sait que les regards sur lui ont changé depuis son quart de finale retour de C1 face au Bayern Munich (0-1, le 13 avril). De quoi relancer le débat autour de l’opportunité d’une vente ? La réflexion est menée. »

Forcément, puisqu’il ne s’agit que d’une rumeur, on invite à la plus grande prudence. Surtout qu’il s’agit du quotidien L’Equipe, qui est loin d’être le journal le plus fiable à propos des transferts ou de la vie interne du PSG. Alors quand l’article traite des deux sujets en même temps, on fait attention. Notamment pour ce qui est de l’avis des joueurs à propos de l’un de leurs coéquipiers, comme ici. On a souvent le sentiment qu’il y a une part de critique envoyée par le journal, en espérant qu’elle soit un peu partagée par le groupe.

Florenzi n’est pas le latéral parfait, mais il n’est pas inintéressant pour autant. On remarque que les fameuses « carences » défensives des latéraux sont aussi souvent la conséquence d’un mauvais jugement des observateurs. Il est oublié, par exemple, qu’ils sont parfois laissés en 1 contre 2 par un manque d’aide défensive des joueurs offensifs dans le couloir. Ou alors, il y a de l’espace dans leur dos car ils ont dû jouer haut offensivement car c’est la stratégie. On accorde tout de même que l’Italien n’est pas parfait, mais il n’est pas inquiétant non plus.

Et il peut vraiment apporter offensivement, surtout avec un peu plus de présence et de mouvement dans la surface. Le retour de Mauro Icardi (buteur de 28 ans) peut par exemple l’aider à enchaîner les passes défensives. Aussi, sa difficulté à enchaîner dans un match ou d’une rencontre à l’autre peut venir du fait qu’il a dû beaucoup jouer pendant la blessure de Colin Dagba (22 ans). Et il a eu le coronavirus récemment, il faut ensuite du temps. Laissons donc encore quelques semaines pour voir plus précisément où il en est et ce qui est décidé. Mais on peut s’attend à du mouvement à ce poste cet été. La difficulté étant de savoir ce qui sera voulu par le PSG, et ce qui sera possible.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato