Restez connectés avec nous
Mercato - Leandro Paredes le chaînon manquant du PSG ?

Mercato

Mercato – Leandro Paredes le chaînon manquant du PSG ?

A la recherche d’un milieu défensif depuis environ 2 ans, le Paris Saint-Germain enchaîne les rendez vous avec des représentants de joueurs. Parmi ces responsables, on y retrouve celui de l’argentin Leandro Paredes.

Le milieu du Zenith Saint Petersbourg n’a jamais caché ses envies d’ailleurs afin d’évoluer dans un club plus huppé. Selon les médias russes, le Zénith ne cédera pas son joueur pour moins de 50 millions d’euros. Leandro Paredes sera t-il l’une des recrues hivernal coté PSG ? Pourrait-il s’intégrer dans la philosophie de jeu instauré par Thomas Tuchel ? Focus sur l’international argentin.

Pur produit de Boca.

Leandro Daniel Paredes est né le 27 juin 1994 à San Justo en Argentine. Le jeune argentin a débuté sa formation à Buenos Aires dans le célèbre club de Boca Junior. Lors de ses débuts dans le club de la capitale, il est vite considéré comme l’héritier de Juan Roman Riquelme. La légende de Boca a d’ailleurs reconnu le talent de son cadet.

Paredes a rapidement séduit le public de la Bombonera de par son style de jeu et parce qu’il s’est montré performant lors des clasicos contre l’ennemi juré River Plate. Cependant, le natif de San Justo s’est souvent distingué auprès des observateurs et auprès de ses entraîneurs comme un joueur irrégulier. Le joueur a connu des difficultés a enchaîné des prestations digne de son talent. Considéré comme un crack et comme celui qui devait porter l’équipe sur ses épaules, Paredes est souvent passé à côté de ses matchs. Résultat il perd sa place chez les Xeneize et est transféré par la suite à l’AS Roma.

Des débuts européens compliqués.

Paredes débarque en Europe lors de la saison 2013-2014. Il est transféré à la Roma lors du mercato estival. Mais il est directement envoyé en prêt au Chievo Vérone où il fera une quasi saison blanche en ne disputant qu’un match. A la fin de son prêt au Chievo, il retourne chez les Giallorossi mais il ne jouera qu’a peine 10 matchs. L’argentin ne réussit pas a s’imposer. Le coach de l’époque Rudi Garcia ne l’intègre pas dans ses plans de jeu. Le français privilégiait à sa place des joueurs comme Nainggolan, De Rossi ou Strootman.

A la fin de cet exercice, il est de nouveau prêté mais cette fois-ci dans le club de Empoli. Son passage chez les Azzurri est une réussite puisqu’il a disputé 33 matchs en championnat.

Après avoir passé un an dans le club de Empoli, le joueur formé à Boca retourne à l’AS Roma avec pour objectif de s’y imposer. Rudi Garcia démit de ses fonctions, c’est l’ancien de la maison Luciano Spalletti qui dirige désormais l’équipe romaine. Le milieu de terrain n’est pas un titulaire indiscutable de l’équipe, mais il est régulièrement aligné par le technicien italien. A la fin de la saison 2016-2017 à la surprise générale, Paredes décide de tenter l’aventure dans l’est de l’Europe en Russie.

Patron de l’entrejeu du Zenith.

Mercato - Leandro Paredes le chaînon manquant du PSG ?

Paredes a su se faire au jeu européen.

Alors qu’on pensait qu’il allait s’affirmer et continuer sa progression chez les Giallorossi, Leandro Paredes s’est finalement engagé en faveur du club russe contre 23 millions d’euros. A première vu, on peut dire que c’est un choix illogique de la part de l’argentin. Mais ne vaut mieux t-il pas évoluer dans une équipe d’un niveau inférieur pour mieux rebondir par la suite ? C’est une question qui mérite d’être posée.

Depuis son arrivée, l’international argentin s’est imposé comme le véritable patron du milieu de terrain. Tous les ballons passent par lui. Chaque offensive de l’équipe dirigée par Sergei Semak passe par le  meneur de jeu. Il se montre performant chaque weekend au point d’être appelé avec l’Albiceleste. Mais malheureusement, le numéro 5 du Zenith ne sera pas convoqué par Jorge Sampaoli pour le mondial en Russie.

Séduisant avec son club en ce début de saison, le maître à jouer argentin a logiquement tapé dans l’oeil de certains cadors européens.

ADN PSG ?

Le jeune argentin fait partie de la short list du board parisien dans la quête d’un nouveau numéro 6. Mais a t-il le profil pour s’imposer dans l’effectif de Thomas Tuchel ?

Paredes est un joueur assez polyvalent. Il peut évoluer à toutes les postions au milieu de terrain. En revanche, il affectionne plus particulièrement le poste de numéro 6 devant la défense dans un rôle de regista. C’est un joueur technique qui sait faire jouer ses coéquipiers, qui est bon dans les petits espaces, qui se projette vers l’avant et qui est capable de faire marquer ses partenaires mais aussi de marquer.

C’est également un joueur qui donne le tempo de son équipe qui alterne entre jeu court et jeu long ( domaine où il excelle d’ailleurs). Il y’a certaines similitudes dans son jeu de passes avec la légende de Manchester United, Paul Scholes. Il cherche constamment à jouer vers l’avant et à casser des lignes.

Son profil collerait à merveille avec l’idée de jeu de Tuchel. De plus, le natif de San Justo connait parfaitement les systèmes utilisés par le technicien allemand puisqu’ils sont similaires à ceux utilisés par Sergei Semak au Zénith. L’ex joueur de la Roma évolue en pointe basse dans un milieu à 3, ou bien en tant que milieu axial dans un 3-3-2-2.

Alors, Leandro Paredes recrue idéale pour le club de la capitale ?

Extraits des meilleurs moments de Leandro Paredes :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato