Restez connectés avec nous
Mercato - Messi au PSG, une discussion prévue ce mardi pour "finaliser le contrat" assure L'Equipe
©Iconsport

Mercato

Mercato – Messi au PSG ? Le Parisien et L’Equipe refroidissent l’idée

C’est clairement la plus grande nouvelle du mercato jusqu’à maintenant : Lionel Messi, attaquant de 34 ans (depuis le 24 juin) est arrivé à la fin de son contrat au FC Barcelone cet été, quitte officiellement le Barça. Alors déjà les médias se tournent vers la destination de l’Argentin pour le premier changement de club de sa carrière professionnelle. Le Paris Saint-Germain a été placé depuis un moment parmi les clubs tentés et qui ont une chance, alors il est encore évoqué depuis jeudi soir. C’est même le plus cité et il y a eu une vague d’optimisme. Laquelle est cassée par Le Parisien et L’Equipe, qui parlent plutôt d’une opération presque impossible et d’une priorité donnée à la prolongation de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans).

Le Parisien :

Selon nos informations, le club de la capitale est toutefois resté très hermétique à la nouvelle du jour. Tout indique que l’opération financière serait, dans les conditions actuelles, impossible à réaliser pour les Parisiens. Surtout, la principale obsession du PSG se nomme Kylian Mbappé. La prolongation de son contrat est un enjeu stratégique et symbolise l’avenir du club, beaucoup plus que le recrutement de Messi.

« Manchester City ou Manchester United semblent d’autres candidats crédibles. »

Reste qu’à 34 ans, celui-ci ne compte pas mettre un terme à sa carrière. Manchester City ou Manchester United semblent d’autres candidats crédibles. Le premier, coaché par Pep Guardiola, serait la priorité du clan Messi.

L’Equipe :

« Depuis des mois, le club de la capitale entretient le contact avec le clan Messi. Les échanges sont encore plus fréquents entre l’Argentin et ses potes Neymar et Di Maria. Les dirigeants du PSG sont conscients que l’occasion est belle de faire un coup sensationnel et on peut imaginer qu’ils épuiseront tous les leviers possibles (contrat d’ambassadeur au Mondial ?).

« La priorité absolue est aujourd’hui de prolonger Mbappé. »

À l’instant T du 6 août, sa venue est jugée « pas réaliste » en interne. Pour au moins deux raisons. La première est économique. Pour poursuivre en Catalogne, la « Pulga » était disposée à diviser son salaire de moitié : cela cadre avec les estimations du PSG, qui évaluent son coût à près de 80 M€ brut par an. L’autre réserve du PSG est que la priorité absolue est aujourd’hui de prolonger Mbappé (22 ans) plutôt que de se lancer à l’assaut de Messi (34 ans). »

On reste toujours prudent face aux rumeurs et il le faut d’autant plus dans ce dossier complexe aux nombreuses affirmations. Le PSG se doit de réfléchir à cette opportunité exceptionnelle d’une fin de contrat de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. La discussion existe, alors que Messi étudie les options pour la suite de sa carrière après n’avoir joué qu’au Barça.

Cependant, sa venue est en effet loin d’être une certitude. Son salaire est très élevé. Même si sa venue aurait un impact énorme qui pourrait permettre d’en compenser une partie, ce n’est pas assez pour que le club soit facilement serein financièrement. Surtout qu’il y a d’autres dossiers à boucler. Dont la priorité de Mbappé, qui représente plus l’avenir. On peut aussi penser au recrutement de latéraux ou au renforcement du milieu de terrain.

L’opportunité Messi fait que les plans peuvent être chamboulés. Des efforts sont possibles. Mais il faut tout de même une certaine sagesse financière et dans les choix sportifs. Reste à voir ce qui sera possible. L’espoir est permis, sauf que l’on est loin de la certitude.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato