Restez connectés avec nous
Mercato - Présentation d'Ander Herrera, annoncé proche du PSG

Mercato

Mercato – Présentation d’Ander Herrera, annoncé proche du PSG

Alors que le mercato estival n’est pas encore ouvert, le Paris Saint-Germain prépare déjà la saison à venir et donc les transferts à venir. Le board parisien multiplie les rendez-vous avec plusieurs représentants de joueurs. Ainsi, ces derniers jours, une rumeur revient avec insistance. Selon plusieurs médias, Ander Herrera, milieu de terrain de 29 ans Manchester United dont le contrat s’arrête en juin, pourrait signer à Paris.

Bourreau des Parisiens en 8e de final de la Ligue des Champions cette saison, le Mancunien pourrait arriver dans la capitale française sans indemnité de transfert. Serait-il une recrue intéressante s’il venait à débarquer dans la capitale française ? Allons à la découverte du numéro 21 mancunien.

Les débuts d’Herrera dans le football espagnol.

Formé au Real Saragosse.

Né le 14 août 1989 à Bilbao, Ander Herrera débute sa carrière de footballeur dans le club du Real Saragosse. Que ce soit en D2 espagnol ou en Liga, il joue régulièrement avec son club formateur. Il est l’un des éléments les plus utilisés de l’effectif. L’Espagnol séduit tous les entraîneurs qui sont de passage chez les Manos (surnom donné aux joueurs du Real Saragosse) dont le Mexicain Javier Aguirre. Il évolue pendant 3 saisons chez les Blanquillos avec un total de 86 matchs joués pour 6 buts et 5 passes décisives.

Performant avec son club formateur, Ander Herrera est convoité par quelques clubs espagnols et étrangers. Alors qu’on pense qu’il va quitter l’Espagne pour tenter une expérience à l’étranger, il poursuit finalement sa progression dans un club plus compétitif en Liga.

Révélé à l’Athletic Bilbao avec Marcelo Bielsa.

Herrera arrive chez les Rojiblancos (surnom donné aux joueurs de l’Athletic Bilbao) lors de la saison 2011-2012. Lors de sa période dans le club basque il fait la connaissance d’un certain Marcelo « El Loco » Bielsa. Sous les ordres de l’entraineur argentin, Herrera répond aux attentes placées en lui. Le milieu espagnol devient un joueur redoutable. Dès sa première saison, il devient l’une des pièces essentielles de l’entrejeu du club basque.

Mercato - Présentation d'Ander Herrera, annoncé proche du PSG

Herre n’a pas tardé à s’imposer au haut niveau.

Il forme un trio impressionnant au milieu avec Ander Iturraspe et Oscar de Marcos. Sa première saison est la plus aboutie sur le plan individuel et sur le plan collectif. Il prend part à 54 rencontres toutes compétitions confondues durant lesquelles Il inscrit 4 buts et délivre 10 passes décisives. Avec Bilbao, Il joue les 2 premières finales de sa carrière. Une en Europa League perdue face à l’Atletico Madrid et une autre perdue en Coupe du Roi face au Fc Barcelone.

Ander Herrera est parmi ceux qui impressionnent le plus les observateurs de cette équipe de Bilbao avec Javi Martinez, Iker Muniain et Fernando Llorente.Avec les Leones, il dispute 128 matchs en 3 saisons. Ses statistiques sont très correctes pour un milieu de terrain. Il a inscrit 11 buts et délivré 18 passes décisives.

Ayant repoussé des offres de plusieurs clubs à la fin des exercices 2012 et 2013 et voyant que l’équipe arrive en fin de cycle, Ander Herrera décide de saisir sa chance en 2014 et de poursuivre sa progression dans un grand club étranger.

Le rêve Manchester United.

1er gros coup de Louis Van Gaal.

Le 26 juin 2014, Ander Herrera réalise un de ses rêves. L’Espagnol s’engage avec le club mancunien pour 36 millions d’euros. Déterminé à quitter l’Espagne, on dit que c’est lui qui a payé sa clause libératoire pour pourvoir s’engager avec les Reds Devils. A l’époque il est le premier gros coup du mercato estival des Reds Devils menés par Louis Van Gaal. La première saison de l’ancien de l’Athletic Bilbao connait des hauts et des bas. Le joueur alterne entre titularisation, banc de touche et blessures. Néanmoins, lorsqu’il est aligné, il séduit son coach et les supporters. Il termine l’année en ayant disputé 31 matchs toutes compétitions confondues avec 8 buts et 5 passes décisives.

Mercato - Présentation d'Ander Herrera, annoncé proche du PSG

Herrera s’est clairement placé parmi les piliers de Manchester United, même s’il y a eu un passage moins réussi.

Lors de sa deuxième saison sous les couleurs mancuniennes, il dispute 10 matchs de plus que la précédente (41 toutes compétitions confondues). Sur le plan individuel, l’Espagnol présente des statistiques moins bonnes que sa première saison puisqu’il termine l’exercice 2015-2016 avec un total de 5 buts et de 6 passes décisives. Cependant, sur le plan collectif, Ander Herrera remporte son « premier » trophée en carrière en remportant la F.A Cup face à Crystal Palace.

L’ère José Mourinho.

Malgré la victoire en F.A Cup, le manager néerlandais Louis van Gaal est demis de ses fonctions à la fin de la saison 2015-2016. L’ex-coach de l’Ajax Amsterdam est remplacé par José Mourinho.

Sous la houlette du Special One, Ander Herrera effectue l’une de ses meilleures saisons en carrière. Que ce soit sur l’aspect individuel ou collectif, la saison 2016-2017 a été la plus aboutie sous les couleurs rouge et noir. Il est aligné à 52 reprises par le technicien portugais, inscrit 2 buts et délivre 11 passes décisives. C’est aussi intéressant au niveau du club. Malgré une 6e place en championnat, Ander Herrera et ses coéquipiers remportent l’Europa League, la Coupe de la Ligue et le Community Shield. Il est d’ailleurs élu homme du match de la finale de l’Europa League.

La saison suivante, Herrera est un peu moins en vue. Alternant le bon et le moins bon, il n’est pas un titulaire indiscutable dans l’esprit du coach portugais qui préfère aligner la doublette Paul Pogba/Nemanja Matic ou même le belge Marouane Fellaini.

Cette saison, et depuis le départ de José Mourinho il est un élément clé du système d’Ole Gunnar Solskjaer. Il forme un solide trio avec Pogba et Matic au poste de milieu relayeur droit.

Son style de jeu.

Un joueur habile techniquement.

Ander Herrera est avant tout un joueur de ballon. Il fait partie de ces joueurs espagnols qui excellent dans des systèmes de jeu basés sur la possession de balle. Il est capable de ressortir proprement le ballon, servir ses partenaires dans de bonnes conditions, mais aussi d’accélérer le jeu d’une équipe en jouant a 1-2 touches de balles. Lors de ses débuts en Liga, les observateurs ont souvent comparé son jeu à celui de Cesc Fabregas.

Mais aussi un joueur de devoir.

Mercato - Présentation d'Ander Herrera, annoncé proche du PSG

On espère voir Herrera signer au PSG.

Outre son coté technique, le joueur de Manchester United est aussi un guerrier. L’Espagnol a un fort caractère et sait mettre le pied quand il le faut. Il est aussi connu pour avoir une grande débauche d’énergie sur le terrain. C’est un joueur qui ne lâche rien et qui se bat sur tous les ballons.

Certainement une bonne idée pour le PSG.

Dépeuplé à ce poste cette saison, le PSG se doit de recruter des milieux de terrain de haut niveau (2 probablement). Et Ander Herrera en fait partie. Les Parisiens feraient bien de trouver un accord avec le Mancunien. Surtout que l’Espagnol arriverait libre dans la capitale française (avantage précieux, notamment en vue du Fair-Play-Financier), et il permettrait au club d’avoir une forte concurrence dans l’entrejeu obligeant des joueurs comme Marco Verratti à être bon à chaque match. Sans oublier de donner plusieurs options et de la sécurité au coach Thomas Tuchel. Malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise nouvelle avec une prolongation de contrat ou une signature dans un autre club. Mais il y a de l’espoir.

Les meilleurs moments de Ander Herrera :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Mercato