Restez connectés avec nous
Mercato - Zidane contacté, Pochettino lassé et d'autres pistes
©Iconsport

Mercato

Mercato – Zidane contacté, Pochettino lassé et d’autres pistes

Depuis la fin de l’année 2021, les rumeurs ont été nombreuses autour de Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, notamment à cause d’un jeu décevant, avec Manchester United qui a souvent été indiqué comme très intéressé. Il a même déjà été question d’éventuels remplaçants. Assez logiquement, après l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, l’idée est vite revenue. Et les rumeurs sont régulières. Ce samedi matin, Le Parisien fait un large tour du dossier avec notamment le point sur le dossier Zinédine Zidane (ancien du Real Madrid), avec un contact et une réflexion mais rien de gagner. Mais aussi le départ probable de Pochettino et les autres possibilités pour occuper la place d’entraîneur du PSG.

« Zidane a étudié avec le plus grand sérieux la proposition parisienne. »

« Il existe deux certitudes dans la piste menant à Zidane et beaucoup de flou. 1. L’ancien Ballon d’or 1998 est la priorité du PSG pour s’asseoir sur le banc la saison prochaine. 2. Il a été contacté et rencontré par des dirigeants du club. La suite demeure vague : est-il intéressé ? A-t-il d’ores et déjà donné une réponse à Paris ? Les échos autour du siège racontent une candidature qui se serait refroidie, l’ancien meneur de jeu des Bleus privilégiant toujours l’équipe de France. Pour autant, l’ancien entraîneur du Real Madrid a étudié avec le plus grand sérieux la proposition parisienne. 

Pochettino a déçu ses joueurs à Madrid en 8 e de finale retour de la Ligue des champions, jugeant son coaching trop passif quand l’équipe a commencé à s’effondrer, et n’a jamais vraiment convaincu l’état-major sur son aptitude à donner du plaisir avec sa formation.

Lui non plus ne se sent pas à l’aise dans la capitale. Il n’aime pas son périmètre d’action (cohabitation avec Leonardo, le directeur sportif ; poids des stars dans le vestiaire) et rêve d’un retour en Angleterre. L’Argentin doit désormais espérer qu’un banc se libère pour repasser la Manche.

« C’est tout l’organigramme du club qui est sujet à réflexion. »

(…) Le PSG serait tenté aux dernières nouvelles de « promouvoir » un jeune technicien à la manière d’Emery et de Tuchel. Le nom d’Antonio Conte a également fuité dans le flot de rumeurs. Leonardo pourrait être favorable à ce genre de coach à poigne mais le Brésilien sera-t-il toujours le directeur sportif dans quelques mois ? C’est tout l’organigramme du club qui est sujet à réflexion. Doha n’a pas tranché définitivement et rien ne sera dévoilé avant l’obtention mathématique du titre de champion. »

Rien d’impossible, puisque le tout a au moins le mérite d’être relativement sensé et de suivre les dernières indications. Même si on se méfie toujours des rumeurs et des détails qui sont avancés. Ici, la position de Zidane reste notamment plutôt floue. L’Equipe de France est souvent placée comme sa priorité, sans qu’il soit possible de savoir à quel point il peut l’attendre ou non. Car l’opportunité de diriger un club candidat au titre en Ligue des Champions, avec une victoire qui marquerait particulièrement l’histoire, peut être tentante.

Mais il n’y a rien de fait et il serait logique que le PSG prépare d’autres pistes. Il a besoin d’avoir un entraîneur auquel il y croit pour la suite. Pochettino a peut-être encore des arguments, mais ce serait une vraie surprise et on serait surpris de le voir s’accrocher à sa place. Il faut donc d’autres idées, comme Conte ou d’autres.

On attendra pour plus de certitudes, car le coach italien a déjà été évoqué sans une confirmation et le PSG a montré qu’il sait surprendre. Sans oublier, comme l’indique Le Parisien, qu’il peut aussi y avoir du changement au sein de la direction. Ce qui influence la recherche de l’entraîneur, aussi pour la réponse de ce dernier. Il faut donc encore de la patience pour connaître le nom de celui qui dirigera l’équipe du PSG la saison prochaine.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Mercato