Restez connectés avec nous
Monchi aimerait être le directeur sportif du PSG, qui devrait 5 millions, d'après El Confidencial

Mercato

Monchi aimerait être le directeur sportif du PSG, qui devrait 5 millions, d’après El Confidencial

Depuis quelques jours, la rumeur d’un retour de Leonardo au poste de directeur sportif au Paris Saint-Germain (poste qu’il a occupé de 2011 à 2013) a refait surface. Seulement, il n’y a rien de concret. Et El Confidencial annonce même que les dirigeants parisiens sont sur un dossier, celui de Ramon Rodriguez Verdejo, plus souvent appelé Monchi. Et ce dernier souhaiterait quitter le FC Séville, où il fait toute sa carrière de gardien et donc il est le directeur sportif depuis 2000, pour rejoindre le PSG.

Le journal espagnol revient même sur la demande de départ de l’homme de 47 ans prononcée la semaine dernière pour « motifs personnels ». Une annonce qui s’est soldée, après une longue journée de discussions avec le club, par un communiqué officiel du FC Séville affirmant que Monchi resterait jusqu’à la fin de son contrat jusqu’en 2020.

Mais, toujours selon El Confidencial, cette tentative de départ du club aurait simplement été faite pour négocier plus facilement avec le PSG. Un projet qui l’attire beaucoup notamment parce qu’il pourrait jouer les premiers rôles lors du mercato, alors que Séville peine à attirer les plus grands joueurs, plutôt tentés par le Real Madrid, le FC Barcelone ou l’Atlético Madrid au moment de signer en Espagne.

Toutefois, son club n’a aucune envie de le laisser partir facilement et une négociation ne serait même plus envisageable. La clause libératoire de Monchi étant fixée à 5 millions d’euros, c’est donc la somme qu’il faudrait payer si les dirigeants parisiens veulent qu’il soit le nouveau directeur sportif du club.

Et c’est peut-être là qu’est la plus grande inconnue: le PSG cherche-t-il un nouvel élément à ce poste? Depuis le départ de Leonardo en 2013, aucun annonce du club n’a été faite dans ce sens, même pas un sous-entendu du président Nasser Al-Khelaïfi. Ce dernier a même plutôt affirmé qu’Olivier Létang (officiellement toujours directeur sportif adjoint) fait un bon travail. Une chose contestée par de nombreux supporters et journalistes, qui restent surtout sceptiques face à sa présence dans les médias et auprès du groupe qui serait bien trop discrète.

Le PSG est à un moment important de son projet, après 4 échecs en quart de finale de Ligue des Champions et le départ de Zlatan Ibrahimovic, sans oublier que d’autres cadres approchent de leur fin de carrière (Scherrer Maxwell, Thiago Motta) pendant que d’autres peuvent émerger (Javier Pastore, Marco Verratti, Marquinhos). C’est le moment de faire de grands choix pour l’avenir du club et celui du directeur sportif en fait partie. Pour le moment, les dirigeants ne semblent pas intéressés. Reste à voir si c’est seulement parce qu’ils ont voulu avancer dans la discrétion.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato