Restez connectés avec nous
Le transfert de Mbappé au PSG a de quoi interpeller, mais il est tout à fait légal, écrit Le Parisien

Mercato

Le transfert de Mbappé au PSG « a de quoi interpeller, mais il est tout à fait légal », écrit Le Parisien

Kylian Mbappé va très certainement quitter l’AS Monaco pour signer au Paris Saint-Germain ce matin. Le transfert de l’attaquant de 18 ans de l’Equipe de France devrait se faire sous la forme d’un prêt à option d’achat de 180 millions d’euros. Ce qui fait parler en France et en Europe, car cela trouve que c’est une façon très limite d’éviter les limites du Fair-Play Financier. Mais Le Parisien rappelle ce matin que le procédé est légal.

« Il existe plusieurs artifices qui permettent de rendre automatique une option d’achat. Les deux clubs peuvent ainsi insérer des clauses « évidentes » dans le contrat de prêt. Qui va rémunérer Mbappé cette saison?? Il sera payé (salaire et charges) par le club emprunteur (le PSG). Pour cela, l’accord de mutation signé par les deux clubs et le joueur comportera un avenant, le salaire de Mbappé, actuellement de 85.000 € brut mensuels à Monaco, va être largement revu à la hausse.

Un contournement du fair-play financier?? Ce procédé a de quoi interpeller, mais il est tout à fait légal. Une manière pour Paris et d’autres grands clubs européens (comme le Bayern Munich et son prêt payant de James Rodriguez pour deux saisons avec une option d’achat) de se plier aux exigences du FPF sans renoncer à leurs ambitions sur le marché des transferts. »

Une façon d’éviter des sanctions du FPF, mais rien d’illégal.

Ce prêt à option d’achat plus ou moins obligatoire est une esquive, c’est certain. Mais c’est loin d’être une tricherie comme on a pu le lire (dans le Mundo Deportivo par exemple). Déjà, parce que la forme de transfert existe dans le règlement. Aussi, il ne faut pas oublier que ce n’est pas forcément facile de faire accepter cette forme à l’autre club, puisque les millions n’arrivent donc pas tout de suite. On a d’ailleurs pu remarquer que la négociation a été longue.

Sans oublier que les 180 millions seront en effet dépensés l’été prochain et pourraient obliger Paris à faire attention (même si le développement des revenus devrait faire beaucoup de bien). Le PSG a surtout réussi un très joli coup, du moins si Mbappé confirme son potentiel.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato