Restez connectés avec nous
Zidane et le PSG, Le Parisien dévoile les dessous d'un été agité
©Iconsport

Mercato

Zidane et le PSG, Le Parisien dévoile les dessous d’un été agité

Cet été, les rumeurs ont été très nombreuses autour du remplacement de Mauricio Pochettino au Paris Saint-Germain, alors que son départ était quasiment certain dès la fin de saison même si le club ne s’était pas clairement expliqué. Il y a 2 noms qui ont été régulièrement évoqués : Christophe Galtier, qui a finalement quitté Nice et signé à Paris, et Zinedine Zidane, ancien coach madrilène. Un accord avait été annoncé dans la presse pour ce dernier, mais le président Nasser Al-Khelaïfi a assuré lors de la présentation du coach parisien qu’il n’y a jamais eu de discussion avec l’ancien champion du monde. Ce lundi, Le Parisien raconte les coulisses de ce dossier.

« Il ne comprend pas exactement ce qui se passe puisqu’il sait que l’arrivée de Zizou n’a jamais été évoquée en interne. »

« Le 10 juin 2022, le monde sportif s’est embrasé en quelques secondes. La rumeur avait gonflé la veille au soir, partie d’Espagne, mais rien n’a remplacé la déflagration de ce vendredi matin-là.

Le PSG vient de nommer Luis Campos conseiller sportif du club et l’attelage Zidane-Campos, avec Antero Henrique pas loin, ne colle pas au nouveau « projet ». Son choix se porte sur Christophe Galtier.

Les négociations (avec Zidane) ne datent pas de ce 10 juin. Elles ont commencé bien avant, à la fin de l’année 2021. Et des rencontres entre l’émir du Qatar et Zidane ont déjà eu lieu.

Campos, ce 10 juin, planche sur le nouveau PSG. Il met tout en place, converse régulièrement avec Galtier, négocie en parallèle la venue de Vitinha ou de Milan Skriniar. Il ne comprend pas exactement ce qui se passe puisqu’il sait que l’arrivée de Zizou n’a jamais été évoquée en interne et qu’une partie des cadres de l’effectif du PSG a été informée en amont, fin mai, de l’arrivée de Christophe Galtier.

« C’est le camp de la légende française qui a fait fuiter son arrivée »

 La journée avance et rien ne vient recouper la signature de Zinédine Zidane. C’est le camp de la légende française qui a fait fuiter son arrivée même si il sait qu’elle ne viendra pas à Paris cet été-là. Il invente cette fake news pour qu’il en ressorte une petite morale provisoire : Zidane a refusé en juin 2022 le PSG.

Il s’agit de faire comprendre à la Fédération qu’elle ne peut plus maintenir Deschamps après la Coupe du monde et que Zidane a fait un « sacrifice » énorme en repoussant le PSG et ses Galactiques. »

On peut accorder au journal qu’il n’y a rien de totalement impossible ici, puisque ces jeux médiatiques existent en effet et les idées ici avancées restent relativement crédibles. Cependant, on ne peut que rester très prudent alors qu’il n’y a rien de concret ici. Si on accepte que les entourages peuvent utiliser les médias pour faire croire certaines choses, alors il n’est pas impensable que ce soit encore le cas ici.

On ne peut pas oublier par exemple que l’agent de Zidane, Alain Migliaccio, avait démenti fermement les rumeurs le 10 juin auprès de L’Equipe. Un élément essentiel et concret qui est étrangement mis de côté ici. Est-ce un oubli du quotidien ou simplement cela servait mieux son grand récit ? En tout cas, cela suffit à remettre en question tout l’article.

On appelle donc encore à la plus grande prudence, puisqu’il n’y a toujours rien de sûr. Bien sûr, Al-Khelaïfi ment sans doute un peu en affirmant que Zidane n’a pas été contacté. Mais on ne peut que faire attention et surtout se concentrer sur ce qui est concret : Galtier est au PSG et le renouveau du projet doit avancer avec lui.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Mercato