Restez connectés avec nous
Ceferin évoque une finale de la Ligue des Champions hors Europe à partir de 2024
©Iconsport

Autour du PSG

Ceferin évoque une finale de la Ligue des Champions hors Europe à partir de 2024

La Ligue des Champions, l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde, devrait être reformée prochainement pour un changement effectif à partir de 2024. Un dossier évoqué dernièrement car la discussion serait en cours entre l’UEFA et les clubs (peut-être en réponse à l’idée d’un projet de Super Ligue Européenne). Il a été surtout question d’une compétition qui devrait se jouer avec 4 équipes en plus (36 en tout), plus de journées dans la première phase (10 au lieu de 6) et bien plus de rencontres en tout (225 contre 115 actuellement). Le tout avec une forme de championnat au format « suisse » pour remplacer la phase de groupes. Mais ce vendredi, Sport relaye des propos tenus par Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, en conférence de presse à propos d’une finale jouer en dehors de l’Europe.

« Je pense que cela pourrait être une idée à l’avenir, mais nous devons en parler. Aller du Portugal à l’Azerbaïdjan, par exemple, c’est presque la même chose que si vous allez à New York. Pour les fans, ce n’est pas un problème. »

Un peu comme le Trophée des Champions par exemple, la Ligue des Champions pourrait donc voir sa finale se jouer sur un autre continent. L’argument étant simple : gagner en visibilité et donc attirer des fans en dehors de l’Europe. Ce qui peut permettre d’accroître les revenus. On espère tout de même que les supporters européens ne seraient pas oubliés, avec une rencontre qui resterait à un horaire tout à fait abordable, comme le classique 21h un samedi soir pour cet événement. On note aussi pour l’argument de Ceferin que les finales de Ligue des Champions en Azebaïdjan restent rares.

Il est aussi indiqué par Sport qu’avec les 4 clubs qualifiés en plus pour la Champions League à partir de 2024, il y aurait 4 places déterminées par coefficient historique. De quoi éviter l’accident aux plus grands d’Europe, qui pourraient manquer leur année en championnat et tout de même obtenir la qualification. Ce qui pourrait leur plaire et éloigner le projet d’une Super Ligue Européenne. Même si on peut trouver l’idée regrettable d’un point de vue du mérite et du suspense.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG