Restez connectés avec nous
Edito - Les 5 choses à revenir du PSG sur l'année 2021
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Les 5 choses à retenir du PSG sur l’année 2021

Nous arrivons dans les dernières heures de l’année 2021, alors nous avons décidé de nous tourner sur ces 12 mois en essayant de retenir les 5 points essentiels du côté du Paris Saint-Germain. Nous vous invitons bien sûr à donner les vôtres dans les commentaires !

Si vous voulez ces 5 éléments plutôt à écouter, retrouvez notre Podcast ici !

Le top 5 –

Le PSG a éliminé le FC Barcelone et le Bayern Munich.

On l’oublie presque avec l’élimination en demi-finale contre Manchester City et la première partie de saison 2021-2022 décevante, mais le PSG a réussi deux jolis coups cette année. Il a éliminé le Barça en 8e de finale de la Ligue des Champions (avec un joli match et un retour un peu stressant), puisque le Bayern en quart de finale; Avec une part de réussite, certes, mais il a su passer.

Un moment important puisque le PSG avait tendance à être éliminé par les « grands » d’Europe ces dernières années. C’est une façon d’éliminer un éventuel complexe d’infériorité et cela peut compter pour la suite. Possiblement contre le Real Madrid en 8e de finale cette saison, un club qui l’a aussi éliminé récemment mais Paris n’a pas à manquer de confiance.

Les supporters sont revenus dans les stades.

Après une saison à huis clos à cause de l’épidémie du coronavirus, le football a pu retrouver sa voix et ses émotions. C’est simple, cela fait le plus grand bien aux supporters comme joueurs (comme aux finances des clubs). On a pu s’y habituer de nouveau et tant mieux. Le football dans les stades vides étaient vraiment pénibles à suivre par moments. Malheureusement, la situation sanitaire fait qu’il y a un retour à la limitation.

Kylian Mbappé a été très décisif, les gardiens aussi…Alors que Marco Verratti et Neymar sont trop absents.

Les points positifs sont peu nombreux, mais il serait injuste de pas retenir que Kylian (attaquant de 23 ans), Keylor Navas (gardien de 35 ans) et Gianluigi Donnarumma (gardien de 22 ans) ont su très bien aider le PSG à avancer avec des gestes décisifs. Marquinhos (défenseur central de 27 ans) a été un peu moins régulier, mais il est aussi plus dur de briller quand il faut rattraper plusieurs ratés des coéquipiers. Et le Brésilien s’en est tout de même très bien sorti, avec en plus quelques buts importants.

Malheureusement, côté cas individuels il y a aussi eu des déceptions, et même surtout cela. On retient aussi que Marco Verratti (milieu de 29 ans) et Neymar (attaquant de 29 ans) ont encore été très absents entre blessures et suspensions. Une triste habitude alors qu’ils devraient être des piliers de l’équipe. Laquelle a trop souvent été en difficulté, c’est le prochain point.

Le retour de Mauricio Pochettino est globalement décevant.

Thomas Tuchel limogé après des semaines très compliquées et une communication qui ne passait plus, on avait de grandes attentes avec le retour de Pochettino, ancien défenseur du PSG  (2001-2003). On devait avoir un football intense, offensif et spectaculaire, on a plutôt une équipe coupée en 2, des failles défensives et quelques fulgurances. Cela avec un discours souvent positif qui ne convainc pas vraiment. Malgré les éliminations du Barça et du Bayern, il est difficile de retenir du positif de ce qu’a produit le PSG sur le terrain.

Le mercato estival a été fou.

C’est bien malheureux que les matchs n’aient pas été plus souvent satisfaisants alors qu’il y a un bel effectif au PSG. D’autant plus depuis l’été extraordinaire que l’on a vécu. Des jolis coups avec des joueurs en fin de contrat, comme Donnarumma ou Georginio Wijnaldum (milieu de 31 ans), 2 immenses stars (aussi en fin de contrat) avec Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans) et Lionel Messi (attaquant de 34 ans) en plus de l’investissement a priori intéressant sur Achraf Hakimi (arrière droit de 23 ans) et du coup avec l’avenir avec Nuno Mendes (arrière gauche de 19 ans) recruté avec un prêt à option d’achat.

Un été marquant, d’autant plus que la venue de Messi a une grande surprise. Quand Neymar et Mbappé sont venus en 2017, il y avait eu du temps dans les négociations et se préparer à leurs arrivées. Là, d’un jeudi matin où il semblait sûr qu’il allait prolonger au Barça à sa signature au PSG il n’y a eu que 6 jours. Et encore moins pour que ce soit réglé oralement.

Un coup immense du PSG qui a attiré l’attention de tous et qui restera dans les esprits. D’autant plus si le PSG parvient à monter en puissance sur la seconde partie de saison et Messi, comme des autres recrues, avec. Il y a toujours le potentiel pour réaliser de grandes choses, espérons qu’il sera mieux utilisé en 2022.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG