
Mercato
Geyoro revient sur son départ du PSG « mon club de cœur »
Grace Geyoro, milieu de 28 ans de l’Equipe de France formée au Paris Saint-Germain, a rejoint le London City Lionesses cet été au bout d’un transfert difficile à boucler. Auprès de L’Equipe, l’internationale français est revenue sur cette étape marquante dans sa carrière.
Geyoro « Cela m’a poussée à faire ce choix-là. »
Comment s’est concrétisé votre transfert ?
Il y a eu une période où c’était un peu compliqué avec le club (le PSG), notamment début août. Dans le même temps, il y a eu des intérêts d’autres clubs. London City est arrivé avec beaucoup de détermination.
J’étais quand même agréablement surprise, parce que quand il te reste trois ans de contrat, ce n’est pas évident. Je les ai sentis tellement motivés, et notamment Michele Kang, la propriétaire. Cela m’a poussée à faire ce choix-là, parce qu’il n’y avait pas que London City (Chelsea était aussi intéressé).
Geyoro « Ça fait un pincement au coeur. »
Il semble que vous ayez aussi laissé une trace forte auprès des supporters parisiens.
J’ai été énormément touchée par leurs messages. Je ne m’y attendais pas. J’ai toujours eu ce lien avec le club, avec les supporters. Quand tu pars, tu te rends compte que les gens étaient vraiment attachés à toi. Ça fait un pincement au cœur.
Je me suis dit que je n’avais pas fait tout ça pour rien. Je n’ai pas remporté tous les titres, je ne suis pas allée chercher la Ligue des champions pour ce club. Mais au final, la trace que j’ai laissée est plus forte. Je me rends compte que je leur ai rendu ce qu’ils m’ont donné, du dévouement, de l’amour. Je suis partie en paix, sans guerre. Je continue de suivre le PSG, il reste mon club de cœur. »
Le départ d’une joueuse aussi importante et attachée au PSG n’est jamais agréable, certains ont pu mal le vivre. Cependant, c’est globalement compréhensible et on voit que Geyoro a aussi été touchée par ce transfert sans avoir rempli tous ses objectifs.
La milieu a vécu de nombreuses saisons à Paris, a même été capitaine et a donné le maximum afin de l’aider à grandir. Sauf qu’elle n’a pas toujours eu « l’aide » nécessaire dans ce projet qui a manqué de stabilité et de clarté. Elle a vu de grandes joueuses partir sans qu’il n’y ait un remplacement convaincant. De même au niveau des entraîneurs. Sans oublier de grandes tensions.
Il y a aussi eu sa perte du statut de capitaine, décidée par le coach Olivier Echouafni sans une discussion, qui a fait a très mal. En tout cas, elle a eu l’envie de découvrir autre chose, avec de belles opportunités à disposition. Ce qui ne l’empêche pas d’aimer le PSG et d’espérer le voir grandir. On apprécie, d’ailleurs, qu’elle ne soit pas allée à Lyon, contrairement à de nombreuses Parisiennes.




















