Restez connectés avec nous
La Super Ligue de nouveau rejetée par les représentants du football européen
©Iconsport

Autour du PSG

La Super Ligue de nouveau rejetée par les représentants du football européen

Il y a plusieurs mois, il y a eu la tentative concrète de lancer le d’une Super League Européenne, qui s’est soldée par un échec avec l’opposition de plusieurs clubs et instituons de football. Mais 3 fondateurs résistent : le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin. Cela avec l’appui de la société A22 Sport Management. Il y a eu ce mardi une nouvelle réunion prévue avec l’UEFA pour discuter d’une éventuelle possibilité ou non et L’Equipe explique que le bilan est clair : tous les représentants du football européen ont encore repoussé ce projet avec l’instance européenne qui avait convoqué une assemblée de poids.

« L’UEFA a habilement manœuvré. »

« L’UEFA a habilement manœuvré en convoquant, pour cette réunion, le ban et l’arrière-ban du football européen, sans avertir A22 Sport Management. Étaient là les présidents de toutes les ligues nationales (Liga, LFP, Premier League, Bundesliga, Serie A…), l’association européenne des clubs, les représentants des joueurs, des supporters…

« Tous les dirigeants présents ont répété leur opposition totale à ce projet. »

Le rendez-vous a viré au fiasco pour les promoteurs de la Super Ligue, car tous les dirigeants présents ont répété leur opposition totale à ce projet. Qui n’en est d’ailleurs pas totalement un si l’on se réfère à l’absence complète de contours de cette nouvelle version.

Au cours des échanges, les dirigeants de A22 Sport Management n’ont en effet présenté ni un format pour leur future compétition, ni un mode d’accessibilité, ni des diffuseurs éventuellement intéressés, ni des sponsors prêts à la financer. Ils ont néanmoins assuré que leur projet était « ouvert », n’était donc pas une ligue fermée et n’avait rien à voir avec le précédent, rejeté de toutes parts il y a un an et demi. Mais manifestement, personne ne les a crus. »

Malheureusement, ce n’est pas encore assez pour être sûr que ce triste projet va cesser. On peut alors toujours espérer une vraie évolution pour que la Super Ligue soit plus accessible pour les clubs. Car c’est le point qui reste le plus gênant, le fait qu’une compétition puisse être fermée avec une majeure partie des participants qui est fixée par les créateurs. Pour le reste, les débats peuvent toujours exister. D’autant plus avec Ligue des Champions qui va changer en 2024 pour ajouter des matchs et une phase de groupes un peu particulière.

Mais pour le moment, cette grande révolution du football ne se dessine pas. Les arguments des « fondateurs » ne sont pas vraiment convaincants, il y a surtout le sentiment qu’ils sont vexés de voir le développement d’autres clubs. Il faudra donc attendre une proposition différente pour que l’idée puisse être vraiment envisagée.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG