Restez connectés avec nous
Mercato - Sport fait le point sur le dossier Neymar, le Barça attend un signe pour s'activer
©IconSport

Mercato

Mercato – Sport fait le point sur le dossier Neymar, le Barça attend un signe pour s’activer

Durant la suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus, les grands médias essaient de continuer à s’occuper et à donner quelques éléments aux supporters pour faire passer le temps. C’est sans surprise que l’on voit les rumeurs autour d’un départ de Neymar revenir. Dimanche, ESPN a évoqué un Paris Saint-Germain prêt à vendre l’attaquant de 28 ans cet été pour 150 millions d’euros. Le lendemain, Sport en profite pour faire un point sur l’éventuel retour du Brésilien au FC Barcelone, qu’il a quitté en 2017 pour signer à Paris. Le journal explique que le club catalan n’est pas au courant d’une telle opportunité, l’entourage du joueur non plus. Et le Barça voudra un signe clair d’une possibilité pour passer à l’action.

« ESPN a annoncé que le club parisien serait disposé à vendre Neymar cet été pour 150 millions d’euros, mais du côté du Barça il n’y a pas de cette information. Le Brésilien intéresse et est un des objectifs pour la saison prochaine, mais le club est marqué par ce qui s’est passé l’été dernier et ne bougera pas tant qu’il n’a pas la certitude qu’il peut boucler l’opération.

« Le PSG fait savoir en France que Neymar serait transférable pour 150 millions d’euros, même si l’entourage du joueur n’en sait rien. »

La première étape pour forcer son départ est effectuée. Neymar avait une offre de prolongation du PSG depuis novembre dernier. Le club parisien était obsédé à l’idée de le garder jusqu’au Mondial au Qatar (2022) et lui proposé un contrat important jusqu’au 30 juin 2023. Après plusieurs tentatives, le Brésilien n’a pas donné de réponse, alors le PSG considère qu’il ne veut pas renouveler son contrat. C’est de là que viennent les rumeurs d’un possible transfert. Le PSG fait savoir en France que Neymar serait transférable pour 150 millions d’euros, même si l’entourage du joueur n’en sait rien.

Le Barça a Neymar comme priorité, mais la réalité est que cette option s’est refroidie ces dernières semaines. L’entourage du joueur n’a pas montré l’envie comme les années passées pour tenter de forcer son retour à Barcelone. Le club catalan a continué d’attendre l’apparition de nouvelles et cherche des informations fiables sur sa situation. Ce qui est clair pour Neymar et le Barça est que le joueur a une fenêtre pour partir cet été grâce au règlement de la FIFA. (…) Mais il n’y a pas de précédent sur cette voie. Le Barça la voit comme compliquée, bien que ce soit une carte pour forcer le PSG à négocier. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’en cas de départ, le mieux est un accord entre les 3 parties. (…)

«  Cela passe par une baisse de son salaire et par un transfert qui pourrait inclure des joueurs. » »

Le Barça attend un geste clair et explicite du joueur et de son entourage pour aborder son recrutement. Dans ce cas, le Barça étudiera très sérieusement toutes les options pour pouvoir le faire partir de Paris dans une opération qui ne devrait pas compromettre les finances du club pour les prochaines années. Cela passe par une baisse de son salaire, ce à quoi le joueur s’est toujours montré disposé, et par un transfert qui pourrait inclure des joueurs. »

Bien sûr, on ne peut qu’inviter à la plus grande prudence face à toutes ces affirmations. Non seulement parce que c’est une rumeur et qu’il faut toujours faire attention, mais aussi parce que Sport fait en plus partie des journaux peu fiables. On a déjà vu qu’il est prêt à faire de grandes annonces pour faire plaisir aux supporters. Là, on peut se méfier du besoin de les occuper durant la pause dans la saison. Cela avec un grand classique et toujours très peu de certitudes. On ne voit même pas d’où sort l’idée d’un PSG qui ferait savoir que la vente pour 150 millions d’euros est possible. Surtout qu’ESPN n’est pas un média français. Et la prolongation de contrat de Neymar reste une possibilité. Ce n’est pas à jeter après des semaines sans une nouvelle à ce sujet.

On sait toujours qu’il faudra un bel effort financier du Barça pour obtenir le retour de Neymar. Mais rien ne dit que le joueur va encore chercher à quitter un PSG où il apparaît très investi cette saison. Et le club parisien pourrait bien chercher fortement à encore garder l’un des meilleurs joueurs du monde. Surtout que sa relation avec Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) est excellente et peut encore permettre à Paris de gagner briller.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato