Restez connectés avec nous
PSG/Lens - Leonardo se confie : le titre, son avenir, son bilan et Mbappé
©Iconsport

Une

PSG/Lens – Leonardo se confie : le titre, son avenir, son bilan et Mbappé

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de Canal+ après le match nul (1-1, résumé vidéo de PSG/Lens) face à Lens ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 2021-2022. Le dirigeant brésilien a évoqué ce 10e titre de champion de France un peu spécial, avec notamment la colère du Collectif Ultras Paris, mais aussi la réflexion nécessaire pour cet été avec son bilan et son avenir, ainsi que celui de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans en fin de contrat cet été).

Leonardo « On va prendre des décisions, on va faire réfléchir, pour repartir encore plus fort la saison prochaine. »

Un 10e titre, ce n’est pas rien. Que ressentez-vous, même s’il y a eu une ambiance spéciale ?

C’est génial. Je pense qu’on devient avec Saint-Etienne, le club le plus titré en championnat. C’est vraiment génial. Je pense que 10, c’est un chiffre rond et important. On y est arrivé et c’est le record. C’est quelque chose qu’on doit fêter. C’est vrai qu’on a vécu une saison très difficile, depuis la défaite contre le Real Madrid. C’était compliqué.

On a vécu des ambiances surréalistes. Comme aujourd’hui, mais quand même, je pense que l’on a de bonnes choses et d’autres qu’on doit regarder et à réfléchir et ça, ça va arriver sûrement maintenant. On va prendre des décisions, on va faire réfléchir, pour repartir encore plus fort la saison prochaine.

Leonardo « Niveau énergie et envie, ça ne manque pas, après, je pense que j’ai commis des erreurs, je dois les assumer. »

Est-ce que vous serez là la saison prochaine ? Est-ce que vous en avez envie ?

C’est impossible sans moi (rires). Je plaisante.

Est-ce que vous avez envie vous ?

Oui, j’ai envie, sinon je ne serais pas là. Moi j’ai toujours envie. Niveau énergie et envie, ça ne manque pas, après, je pense que j’ai commis des erreurs, je dois les assumer. Des fois je fais des choix où tu fais certaines choses et cela peut influer pour le résultat.

Leonardo « Là je pense qu’on va sortir avec des réflexions, nous on va prendre des décisions et on va avancer. »

Erreur dans le recrutement ?

En général, ça peut être la gestion, ça peut être mon comportement. Je parle de moi comme je parle de tout le monde. Chacun a de l’influence sur une saison. On doit assumer, je pense qu’il n’y a pas de soucis. Après, les défaites sont orphelines, personne ne veut assumer mais là, je pense que c’est une défaite très bizarre.

On a beaucoup souffert de la manière, parce que c’était un moment où on était presque en quart de finale et en quinze minutes il s’est passé ce qui s’est passé et c’était même inattendu pour tout le monde. Après, on a été silencieux, on a observé, on a regardé le comportement de chacun. De toutes les personnes qui vivent dans le contexte du club, je pense que c’est important de bien regarder. Là je pense qu’on va sortir avec des réflexions, nous on va prendre des décisions et on va avancer.

Leonardo « On doit comprendre tout ça, chacun dans son rôle. »

Les Ultras sont dehors, c’est particulier.

Je pense que l’important c’est de comprendre. Ca serait bien. Au football, il faut créer une énergie entre les supporters et l’équipe, ça c’est l’objectif, le plus important, de faire s’amuser les personnes et pas de créer le contraire. C’est normal qu’on était attendu et peut-être que la déception elle est du même niveau. C’est peut-être ce qui est arrivé.

On doit comprendre tout ça, chacun dans son rôle, c’est important de ne pas mélanger, mais il faut chercher plus profondément ce qui se passe vraiment pour recréer quelque chose de positif aussi. L’histoire, elle continue, elle ne s’arrête pas mais je pense que c’est important vraiment de réfléchir et de voir ce que l’on veut et prendre des décisions importantes et des choix et ça, ça va arriver surement.

Leonardo « Je pense qu’il est encore dans une réflexion, il voit tout, les choses ont changé. »

Vous confirmez les discussions avec la famille Mbappé ? Est-ce que vous êtes optimistes ?

Honnêtement, les discussions ont toujours été présentes. Il n’existe pas de réunion spéciale à Doha, ce n’est pas ça. Les personnes se rencontrent. Nasser n’était pas là aujourd’hui, vous savez à quel point c’est important pour lui, le club, mais aujourd’hui, c’était impossible pour lui d’être là.

Il y a une vraie raison à son absence, sinon il aurait été là. Il ne pouvait pas faire autrement. Les discussions avec Kylian, on les a toujours eu. Kylian parle, c’est vraiment clair, il parle avec nous. Je pense qu’on a une communication constante et il dit la vérité. Je pense qu’il est encore dans une réflexion, il voit tout, les choses ont changé.

Avec ou sans lui ça change tout l’année prochaine ?

Oui, ça change tout, mais lui-même est dans un moment de réflexion, c’est vrai, je pense qu’il réfléchit, je pense qu’il y a une possibilité qu’il reste. Ok, le contrat va se finir, il y a une possibilité qu’il s’en aille. Mais je pense vraiment qu’il est dans un moment de réflexion, je pense que c’est la vérité.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Une