Videos
PSG/Lille – Le LOSC aussi s’attaque à la LFP
Ce vendredi, le Paris Saint-Germain sera au Parc des Princes pour affronter Lille (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Ligue 1+) dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2025-2026. Une rencontre marquée par la sanction de la Ligue de Football Professionnel à l’encontre du Collectif Ultras Paris, qui a réagi avec colère. Le club lillois aussi s’est opposé à la LFP, alors qu’elle a baissé la jauge de supporters lillois autorisés (ce qui a mené à un boycott de ses Ultras).
« Le LOSC regrette des mesures de sécurité qu’il estime excessives »
« Plus tôt dans la semaine, le Club a été informé par la préfecture de police que le nombre de supporters autorisés à se déplacer serait limité à 500 personnes, un seuil très inférieur à la capacité réelle de l’espace visiteurs du Parc des Princes ainsi qu’aux dispositions prévues par la réglementation de la LFP. En outre, les supporters concernés devaient obligatoirement être escortés par les forces de l’ordre jusqu’à l’enceinte parisienne, dans le cadre exclusif d’un déplacement organisé via un transport collectif.
Le LOSC regrette des mesures de sécurité qu’il estime excessives et déplore que ses joueurs ne puissent bénéficier du soutien de leurs fidèles supporters pour cette rencontre. Le Club rappelle enfin qu’un millier de supporters parisiens avait pu effectuer le déplacement inverse lors de la réception du Paris Saint-Germain début octobre, sans que cela ne compromette la sécurité du public ni ne donne lieu à des incidents notables. »
Les clubs et les supporters ne comprennent pas les choix de la LFP, regrettant son impact sur les matchs. C’est aussi le but, une punition est faite pour être pénible et il faut taper fort pour espérer un impact. Cependant, il y a le sentiment que les sanctions de la Ligue manquent d’une suite, d’une réflexion et d’un dialogue afin d’améliorer la situation.
Il y a clairement tensions autour de blocages et désaccords, le simple fait de claquer la porte sur l’autre amènera difficilement des améliorations. Espérons une évolution prochainement.






