Restez connectés avec nous
Echouafni explique la différence de management entre joueurs et joueuses professionnels
© Photo Icon Sport

Actu Féminin

Echouafni explique la différence de management entre joueurs et joueuses professionnels

Olivier Echouafni, entraîneur de la section féminine du Paris Saint-Germain, a été invité à donner son avis la différence de management entre une équipe de joueuses et un collectif masculin dans le football. L’ancien milieu de terrain professionnel (Olympique de Marseille, Strasbourg, Stade Rennais et Nice) qui a passé une grande partie de sa vie au sein des vestiaires a livré ses impressions pour Onze Mondial.

Il y a une sensibilité différente. Il faut être à la fois avenant dans l’empathie, mais en même temps directif dans ce que l’on veut voir. Ce sont des joueuses de haut niveau, elles attendent qu’on leur apporte des choses de par nos expériences passées. La différence, c’est qu’elles ont besoin d’avoir plus d’explications que les garçons. Mais les entraînements sont pareils. Les matchs également. Il y a un petit décalage sur le plan athlétique, mais pour le reste c’est discipliné, rigoureux et ça va au combat.

Il y a donc des différences et un besoin d’adaptation, mais on ne peut pas dire que ce soit un tout autre monde. Avec les joueurs aussi il faut savoir amener de l’empathie et de l’autorité, on le retrouve souvent dans les explications de professionnels (joueurs comme entraîneurs). Il y a aussi bien sûr des différences sur le plan athlétique auxquelles il faut penser pour l’entraînement comme les matchs. Ensuite, chaque groupe est de toute façon un peu différent. Le coach doit savoir être à l’écoute tout en imposant sa philosophie. Un mélange qui n’est pas toujours simple à trouver, avec des féminines comme un groupe masculin.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Actu Féminin