Restez connectés avec nous
Algerino trouve Meunier "plus complet" que Florenzi
©Iconsport

Autour du PSG

Algerino trouve Meunier « plus complet » que Florenzi

Le début de la saison du Paris Saint-Germain ne restera pas dans les annales. Les satisfactions se font rares tant la période avec la crise sanitaire et le calendrier démentiel impactent les organismes. Parmi les joueurs qui ont été à la hauteur, on retrouve Alessandro Florenzi, latéral droit de 29 ans. L’Italien a joué 20 matchs et a montré de belles qualités offensives. C’est en tout cas l’avis de Jimmy Algerino, 49 ans, lui-même ancien latéral droit du PSG entre 1996 et 2001, invité par Le Parisien à faire une comparaison avec l’ancien latéral parisien Thomas Meunier (2016-2020), il a indiqué que le Belge est meilleur même si Florenzi est plus à l’aise offensivement. 

Algerino « il ne faut pas oublier que Florenzi est au départ un milieu offensif qui a été repositionné »

« Je pense que Thomas Meunier est plus complet que Florenzi, surtout sur les plans athlétique et défensif. Il englobait beaucoup plus de qualités intrinsèques pour ce poste qui était le sien. Parce qu’il ne faut pas oublier que Florenzi est au départ un milieu offensif qui a été repositionné.

Le championnat français étant beaucoup plus athlétique que la Serie A, Meunier (NDLR : 1,91 m contre 1,73 m pour Florenzi) avait la possibilité d’être beaucoup plus costaud sur cet aspect-là. Pour Florenzi, cela peut poser un problème à partir du moment où l’équipe ne va pas défendre collectivement.

Algerino « Sur l’aspect offensif, Florenzi a des capacités plus élevées. »

Face au Bayern, où l’aspect athlétique est très prédominant, ça peut être handicapant. Après, contre des équipes comme Barcelone qui ont un jeu plus basé sur la possession et la vitesse, ça devrait faire l’affaire. »

« Sur l’aspect offensif, Florenzi a des capacités plus élevées. Avec ses centres et surtout le fait qu’il peut être buteur. Le vrai problème avec Meunier, ce sont d’abord ses blessures qui ont été assez nombreuses. Et surtout sa personnalité, son caractère. Il a eu des sorties inopportunes qui ont créé des soucis au sein du club mais surtout du vestiaire. Il ne s’est jamais intégré pleinement dans cette équipe, malgré toutes ses qualités. » 

Meunier n’est pas un mauvais joueur.

Le cas Thomas Meunier (128 matchs -13 buts), continue de faire débat. Le PSG court après un latéral droit qui prendrait les rênes du côté droit. Meunier n’a pas fait un mauvais passage au PSG, il a même été plutôt bon par période. Et comme le dit Algerino, c’est surtout sa personnalité qui lui a coûté cher, sans oublier son départ qui ne s’est pas très bien passé avec la signature au Borussia Dortmund dans des circonstances particulières.

Au-delà de ça, Meunier n’a jamais vraiment eu la confiance totale de ses entraîneurs qui l’ont très souvent positionné en doublure malgré de bonnes prestations. Mais le niveau du Belge a baissé au fil de son aventure à Paris et ses coups d’éclats (buts décisifs) se sont faits de plus en plus rares. Mais comme le dit Algerino, il avait les qualités pour réussir, très grand, assez fort athlétiquement, il n’aura pas été assez régulier pour marquer de son emprunte son passage à Paris.

Florenzi réussit des débuts prometteurs.

Florenzi est un tout autre joueur. Il est plus petit et impressionne avant tout pour ses qualités offensives. Cet ancien ailier reconverti latéral a cette habitude de donner des centres millimétrés. Bien sûr l’italien est moins impressionnant défensivement et physiquement, mais ses débuts avec le PSG ont laissé entrevoir de belles qualités dans les deux secteurs de jeu. Algerino n’est pas tendre avec les qualités de Florenzi sur l’aspect défensif et il est peut-être trop radical dans sa manière de juger les deux joueurs. Notamment, parce que Meunier a montré de belles choses offensivement, mais aussi parce que Florenzi ne semble pas être en grande souffrance défensivement.

Les deux ont montré de belles qualités qu’il sera intéressant pour l’italien de juger après un plus grand nombre de matchs (seulement 20 matchs avec Paris). Pour l’heure, l’italien n’a pas déçu techniquement, mais comme de nombreux joueurs, il n’a pas été à son plus haut niveau physiquement à cause de la période de crise actuelle. Dans cette équipe parisienne qui joue haut, Florenzi peut amener quelque chose d’intéressant. Mais comme tout, latéral, il sera aussi jugé défensivement. On attend les plus grands matchs désormais avec impatience.

Retrouvez ici notre Podcast « Leonardo répond à Thiago Silva et évoque la piste Messi ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG