Restez connectés avec nous
Bodmer regrette que la Ligue 1 «manque cruellement d’ambition et de volonté» en Europe
©Iconsport

Autour du PSG

Bodmer regrette que la Ligue 1 «manque cruellement d’ambition et de volonté» en Europe

Grâce, ou surtout à cause, des performances des clubs français en Ligue des Champions et en Europa League durant les premiers matchs des phases de poules, le championnat de France se retrouve au treizième rang du classement UEFA, entre la Pologne et la Hongrie, sur la saison 2020-2021. Une performance catastrophique qui insurge Mathieu Bodmer, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2010-2013), désormais consultant auprès de Téléfoot.

« On manque cruellement d’ambition et de volonté ! L’OM est en dessous de Man City ou de Porto. Mais cette équipe de Marseille aurait au moins dû prendre un point à l’Olympiakos. C’est entre eux que la qualification en Europa League va se jouer. Mais Villas-Boas peut mettre n’importe quel collectif, ce sont les joueurs qui font perdre les matchs, avec leurs erreurs techniques… Ils ne sont pas au niveau de cette Champions League, malheureusement.

Bodmer « Les équipes ukrainiennes, les polonaises, les norvégiennes, elles jouent, elles sont à fond et elles gagnent des matchs. »

Rennes ? Ils ont des joueurs de ballon, leur équipe doit être ambitieuse. Mais à Séville, ils ont renoncé dès le début… C’est ça qui me pose problème. Pareil pour Nice en Europa League… Pour la France, on parle toujours de petit poucet. Mais quand Lille va battre le Milan AC, c’est logique, car le LOSC n’est pas moins bon que le Milan. Après, le PSG doit gagner contre Leipzig et Manchester. Marseille doit gagner contre Olympiakos. La vérité, elle est là. Les équipes ukrainiennes, les polonaises, les norvégiennes, elles jouent, elles sont à fond et elles gagnent des matchs. », propos relayés par Foot Radio.

Généralement, cette équipe parisienne arrivait à relever le niveau du championnat de France sur la scène européenne, mais avec une seule victoire en trois rencontres, force est de constater qu’elle s’est mis au niveau de son championnat. L’Olympique de Marseille ne cesse, de son côté, d’être ridicule en Ligue des Champions, après un zéro pointé lors de la saison 2013-2014, ils continuent leur exploit de trois défaites en trois matchs cette saison. Les équipes françaises doivent cesser de voir la LDC seulement pour son aspect financier.

Il faut avoir plus d’ambition.

Un club comme l’OM est allé en finale de l’Europa League en 2018, ce qui prouve qu’ils sont au niveau de cette compétition. Viser une qualification dans cette coupe d’Europe permettrait au club phocéen d’être moins ridicule, de vivre peut-être une épopée, mais aussi d’aider le championnat de France au classement UEFA. Mais il en va de même pour les clubs comme le Stade Rennais, le LOSC ou encore l’Olympique Lyonnais. Aujourd’hui, la LDC est seulement un plus financier pour ces clubs qui n’hésitent pas à vendre leurs meilleurs joueurs lors du mercato estival alors qu’ils ont tout donné toute la saison d’avant pour obtenir leur billet pour une Coupe d’Europe.

La plupart des clubs français veulent disputer une coupe d’Europe, pour ensuite ne jamais la disputer à fond et se plaindre de l’accumulation des matchs. Il faut que les clubs soient des clubs compétitifs et non pas des entreprises qui veulent simplement faire du bénéfice en se qualifiant pour une coupe d’Europe qu’ils ne joueront pas. Même si le club de la capitale démarre mal sa saison, force est de constater aujourd’hui qu’il est le seul club à réellement avoir des ambitions sur la scène européenne et à vouloir se tailler un effectif pour performer en Ligue des Champions.

Malheureusement, les autres clubs français, même avec un nouveau projet ne parvienne pas à avoir des ambitions similaires et les propriétaires sont essentiellement là pour faire du trading. Il y a tout de même l’espoir lillois, avec une équipe qui semble progresser et est pour le moment première de sa poule notamment grâce à une victoire 3-0 contre l’AC Milan.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG