Restez connectés avec nous
Ceferin annonce des tours préliminaires à l'Europe pour ceux qui ne terminent pas leur championnat
©IconSport

Autour du PSG

Ceferin annonce des tours préliminaires à l’Europe pour ceux qui ne terminent pas leur championnat

Dans des propos rapportés par le Corriere dello Sport, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA depuis 2016, a été évoqué la situation des compétitions européennes. Il s’agit notamment de terminer celles en cours (2019-2020), mais aussi de la qualification pour les prochaines qui pourraient être plus compliquées pour les pays qui ne vont pas au bout de leurs compétitions nationales. Le dirigeant slovène indique aussi que les matchs devraient être à huis clos pour le moment, même s’il a l’espoir que cela ne dure pas trop longtemps.

“Il y a un plan concret pour terminer la saison européenne. Il faut attendre que le comité exécutif (27 mai) confirme les dates, mais je peux garantir que les Coupes se termineront en août, à condition qu’aucun cataclysme ne se produise. 

Ceferin “Nous voulons en Europe des clubs qui ont gagné les Championnats et les Coupes nationales.”

Je pense que la plupart des Ligues pourront terminer le championnat. Ceux qui ne choisissent pas de le faire devront passer par les tours préliminaires s’ils veulent participer aux prochaines compétitions de l’UEFA. (…) Les compétitions nationales et européennes sont physiologiquement liées. Nous voulons en Europe des clubs qui ont gagné les Championnats et les Coupes nationales, se qualifiant sur la base des résultats. C’est l’essence du sport, pas seulement du foot

Des huis clos ?

J’ai peur qu’il ne soit pas possible de faire entrer du public dans les stades pendant un certain temps. J’espère qu’il s’agit d’une parenthèse qui ne sera pas trop longue, après laquelle nous reverrons enfin les tribunes pleins de passionnés enthousiastes.”

Ainsi, il existe une certaine confiance pour pouvoir finir la Ligue des Champions et l’Europa League de cette saison, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les clubs concernés et les supporters. Et on devrait savoir dans les prochaines semaines le programme prévu, avec un doute pour le moment sur la possibilité pour le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais d’accueillir des matchs (à huis clos). Mais ils devraient pouvoir jouer de toute façon, car ils peuvent jouer à l’étranger sur un terrain neutre lorsqu’ils sont sensés être à domicile. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est mieux que de perdre sans jouer.

Quant aux qualifications pour la saison prochaine, l’annonce de Ceferin a de quoi inquiéter. On reste tout de même prudent sur ce qui sera vraiment mis en place. Il y avait eu une menace de non-qualification il y a quelques semaines, une idée finalement oubliée. Aussi, en ce qui concerne les clubs français, le président de l’UEFA a fait savoir au micro de beIN SPORTS qu’il ne voyait pas de problème malgré l’arrêt de la saison car il y a un club qui est sacré champion et des places attribuées pour les clubs qui se qualifient aux compétitions européennes. Cela pourrait compter comme se qualifier “sur la base des résultats”. En tout cas, il ne faut pas paniquer.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG