Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Chapron soupçonne Neymar d’avoir cherché le rouge et donne une leçon à Leonardo

Chapron accuse Neymar d'avoir cherché le rouge et donne une leçon à Leonardo
Publicités

Tony Chapron, ancien arbitre professionnel (1996-2018) dorénavant consultant sportif, était sur le plateau du Late Football Club lundi soir. Il a notamment été invité à s’exprimer à propos du carton rouge pris par Neymar, attaquant de 28 ans du Paris Saint-Germain, lors de la victoire 4-3 contre Bordeaux dimanche soir en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Selon lui, le Brésilien a possiblement cherché à se faire exclure. Il ajoute aussi une couche sur la nervosité du PSG en envoyant une « leçon » au directeur sportif parisien Leonardo (qui avait critiqué la négativité des médias il y a 2 semaines).

Plutôt que de temporiser à la 92e minute, que fait Neymar ? Il joue vite. Il y a 4-3, une faute contre lui et l’adversaire va certainement prendre un carton jaune. Il devrait temporiser. Il a voulu accélérer et il accélère quoi ? Sa chute. Il a perdu sa lucidité. Il fait cette faute ridicule.

Je me suis demandé au cours de ce match s’il avait envie de le finir. Il a commencé très tôt en protestant sur le 2e but de Bordeaux parce qu’il voulait la fin de la mi-temps avant. Il a aussi taclé à la 49e minute, qu’il aurait pu rater. Il fait aussi un tampon une minute plus tard. Parfois, je me demande si Neymar est bien sur le terrain. Gérer ce genre de star mondiale, c’est compliquer. Est-ce qu’il n’aurait pas dû être sorti avant ? (…)

Chapron « Je pense qu’il y a un problème psychologique. »

Il n’y aucune sérénité dans cette équipe. Cela vient en résonance avec Leonardo, quand il fait son intervention dans le CFC, cela ne respire pas la sérénité. Plutôt que d’expliquer aux journalistes comment ils devraient faire leur métier, je pense qu’il devrait se polariser sur les joueurs pour gérer leur frustration quand ça va moins bien. Je pense qu’il y a un problème psychologique. »

Voilà une « analyse » particulièrement surprenante et faite avec l’envie de taper sur Neymar. Certes, le Brésilien aurait pu temporiser et n’aurait pas dû « craquer » avec son tacle. Cependant, sa frustration est compréhensible alors que lui voulait jouer et a été grossièrement arrêté dans un contre. Cela avec une défense qui méritait un jaune qui n’allait pas venir. On ne sait pas à quoi Chapron s’accroche pour dire que le Bordelais (Youssouf Sabaly) allait prendre un avertissement. Aucun geste de l’arbitre ne va dans ce sens.

Et sa petite supposition est affligeante. Neymar a fait un tacle parce qu’il voulait récupérer la balle et son « tampon » se limite à un coup d’épaule. Si cela s’approche d’un carton jaune, alors le Brésilien devrait provoquer plusieurs cartons chaque weekend du côté adverse. Ce qui devrait en fait être le cas, mais il y a une protection étrange. Laquelle a mené Neymar à ce moment.

Publicités

Quant à la leçon donnée par Chapron, on se doute que Leonardo n’écoutera pas. Il n’a pas voulu apprendre aux journalistes à faire leur métier, il ne faut pas dire n’importe quoi. Il s’agissait de ramener un discours positif autour du PSG. Et cela ne l’empêche pas de gérer le club en même temps. Pour que les Parisiens (et autres joueurs) soient moins frustrés par les arbitres, il faudrait peut-être que ces derniers prennent de meilleures décisions. Le fait de pouvoir dialoguer sur le terrain pourrait aussi aider.

Retrouvez ici notre podcast sur le match :


 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG