Restez connectés avec nous
Courbis assure que Tuchel se trompe sur plusieurs éléments, dont la "gestion de Neymar"
©Iconsport

Autour du PSG

Courbis assure que Tuchel se trompe sur plusieurs éléments, dont la « gestion de Neymar »

Dans ce début de saison plus que compliqué pour le Paris Saint-Germain, qui a connu 2 défaites en 3 matchs de Ligue 1, Thomas Tuchel, entraîneur parisien, essuie énormément de critiques. Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur, désormais consultant RMC Sport, s’est montré à son tour très virulent envers le coach du club de la capitale.

« Il y a deux sortes d’entraîneur, l’entraîneur d’un club normal et l’entraîneur d’un grand club. Dans ces clubs, tu as certaines obligations, faut-il encore que tu en sois capable. Tu dois gérer un groupe avec des grands joueurs et des caractères différents. Il se trompe dans la gestion de Neymar, il se trompe dans la gestion du numéro 9, il se trompe dans la gestion de Marquinhos. Il y a des choses que tu ne peux pas faire.

Courbis « c’est un très mauvais message pour les autres milieux du club. »

Par exemple, quand il met Marquinhos milieu de terrain, c’est un très mauvais message pour les autres milieux du club, un message très difficile à digérer. A chaque fois que Neymar prend le ballon, il veut faire la différence tout seul. Mais ça ne se règle pas en management, ça ? Neymar, c’est un pur-sang. Mais aujourd’hui, je ne vois pas de jockey. », propos relayés par Foot 01.

Depuis plusieurs jours maintenant, la nouvelle mode est de taper sur Thomas Tuchel. Comme à chaque moment un peu plus compliqué. Certes, cette équipe parisienne a eu de mauvais résultats et des carences dans ce début de saison. Mais il ne faut pas oublier ce qu’a réalisé le PSG il y a moins d’un mois. Le coach allemand est le seul entraîneur de l’histoire du club parisien à avoir atteint la finale de la Ligue des Champions. C’est non négligeable aujourd’hui.

Si l’équipe est parvenue à réaliser cette performance, c’est qu’en interne il y a eu un énorme travail de réaliser. Depuis plusieurs semaines, cette équipe parisienne a énormément de blessés ou cas de coronavirus alors que la préparation s’annonçait déjà très compliquée à cause du calendrier. Il est donc compliqué aujourd’hui d’avoir une équipe compétitive. Si l’entraîneur allemand a fait certains choix dans son onze de départ, c’est d’une part parce qu’il y avait des absents, mais aussi, car il manque certains renforts à des postes clé. Même si Tuchel a certainement des torts, il ne faut pas tout jeter aujourd’hui et le fustiger après seulement 2 défaites d’affilées en championnat.

Pour Neymar (attaquant de 28 ans), on ne voit pas même pas vraiment le problème. Le seul aspect où l’on peut aller dans le sens de Courbis étant que l’entêtement de Tuchel à vouloir mettre Marquinhos au milieu peut surprendre. Il sait jouer à ce poste, mais manque un peu d’apport offensif par moments. Surtout, il reste avant un excellent défenseur. Il n’est pas question d’envoyer un mauvais message ou non à d’autres joueurs, simplement de l’utiliser là où il sera le plus utile. Bien sûr, cela dépend du recrutement. Mais le manque semble surtout être de recruter un milieu de très haut niveau.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la victoire contre Metz et la blessure de Bernat :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG