Restez connectés avec nous
Damiano compare Kean et Icardi, le premier "va offrir des choix plus intéressants à Tuchel"
©Iconsport

Autour du PSG

Damiano compare Kean et Icardi, le premier “va offrir des choix plus intéressants à Tuchel”

Moise Kean, attaquant de 20 ans prêté par Everton au Paris Saint-Germain cette saison avec la possibilité qu’il reste ensuite, vient d’inscrire 2 doublés en 2 matchs (contre Dijon en Ligue 1 et l’Istanbul BB en Ligue des Champions). De quoi déjà amener L’Equipe à lancer une grande concurrence et un débat avec Mauro Icardi (buteur de 27 ans), qui est blessé depuis quelques matchs. Christian Damiano, ex-adjoint à l’Inter Milan et à la Juventus Turin notamment, a été invité par le quotidien sportif à donner son avis.

“Leur réalisme se rejoint. Il ne leur faut pas beaucoup de ballons pour marquer. On le savait pour Icardi, on vient de le voir pour Kean à Basaksehir. Ces deux réalisations sont des buts d’avant-centre. Il est là où il faut être, avec cette capacité à se démarquer sur le premier et cet enchaînement rapide en pivot sur le second. Tous deux ont cette présence dans la surface. Kean a toujours été un buteur prolifique dans toutes les classes d’âge en Italie. Il a ça en lui, même si c’est sans doute plus inné chez Icardi.

Damiano “C’est un attaquant plus moderne, il n’est pas spécifique à un rôle ou une position.”

Kean, c’est le genre d’avant-centre à multiplier les appels en profondeur, à se déplacer sur les côtés, plus participatif, comme Cavani. Il va offrir des choix plus intéressants à Thomas Tuchel, alors qu’ils sont limités avec l’Argentin. Je trouve Kean plus à l’aise avec un avant-centre et lui qui tourne autour pour créer de l’espace. Icardi et Kean peuvent d’ailleurs être très intéressants s’ils jouent ensemble. Kean peut jouer dans tous les systèmes. C’est un attaquant plus moderne, il n’est pas spécifique à un rôle ou une position.”

En effet, Kean est sans doute un peu plus “mobile” et polyvalent qu’Icardi. Il a une capacité à dribbler, notamment grâce à sa vivacité, que l’Argentin ne possède plus. C’est un autre profil, et donc une option en plus. Même s’il a en commun de pouvoir ajouter une belle présence dans la surface et d’avoir un jeu de tête qui est intéressant.

Il ne faut pas y voir qu’Icardi est “moins fort” que Kean, mais il n’est pas polyvalent. C’est un pur buteur. Ce qui peut faire du bien dans une équipe, évidemment. Il a sens du placement et du timing impressionnant. Lequel pourrait être très intéressant avec l’arrivée cet été d’Alessandro Florenzi, arrière droit de 29 ans qui est un excellent centreur. Damiano souligne aussi justement que les deux joueurs pourraient aussi être associés dans l’axe par moment, en fonction des disponibilités et de la tactique voulue. Le coach parisien aura de très belles options offensives, quand enfin tout le monde (ou presque) sera disponible.

Retrouvez ci-dessous le dernier épisode L’essentiel du PSG : Neymar blessé, Kean record et Mbappé décisif.

Retrouvez ci-dessous notre interview avec Youri Djorkaeff :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG