Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Daniel Costantini veut voir Neymar et Mbappé « embrasser leurs rôles »

Daniel Costantini veut voir Neymar et Mbappé "embrasser leurs rôles"
©IconSport
Publicités

Daniel Costantini, ancien sélectionneur de l’équipe de France de handball (1985-2001), a été interrogé par Le Parisien sur la situation du Paris Saint-Germain après sa défaite 2-1 en 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund et il est invité à donner quelques clefs pour faire mieux lors du retour le 11 mars au Parc des Princes.

« Ce n’est pas la meilleure situation mais à partir du moment où l’équation consiste à gagner 1-0, c’est quand même loin d’être mission impossible. Mais ce club nous a tellement habitués à des sautes d’humeur qu’on peut s’attendre à tout de leur part.

J’ai du respect pour Thomas Tuchel, je le trouve censé dans ses comportements et je comprends ses réactions. Mais il doit surtout mettre chacun devant ses responsabilités et en particulier ses joueurs. On supporte parfois de voir un Neymar à plusieurs vitesses mais si on le considère, et j’en fais partie, comme un des meilleurs joueurs du monde, il faut qu’il le justifie de temps en temps. Pareil pour Kylian Mbappé qui en ce moment est aussi à côté de ses pompes.

Constantini « le ballon est dans le camp des joueurs. »

Des joueurs comme ceux-là doivent embrasser leurs rôles. S’ils sont un peu plus sobres dans leur jeu et acceptent de faire trois mètres pour défendre, les autres n’auront qu’à faire leur boulot et on s’apercevra que Dortmund ne présente pas un problème insoluble. La conscience professionnelle et le respect de leurs ambitions devraient suffire à afficher l’engagement nécessaire. Pour moi, le ballon est dans le camp des joueurs. »

Il est vrai que le score face à Dortmund n’est pas catastrophique pour les qualifications en quarts de finale, d’autant plus que le club de la capitale jouera cette fois dans son Parc des Princes. Il ne faut donc pas tout jeter, mais plutôt se concentrer sur la suite et faire le maximum pour se qualifier. Daniel Costantini souligne très justement le fait que les joueurs doivent prendre leurs responsabilités. On peut reprocher des choses à Thomas Tuchel, mais le grand souci à l’aller des polémiques depuis vient des joueurs. Il n’y a pas eu assez d’esprit collectif et d’efforts.

Il est pour les joueurs de montrer qu’ils ont appris de leurs échecs passés et qu’ils peuvent afficher une vraie collective. C’est d’autant plus frustrant que c’est le sentiment que l’on avait ces dernières semaines. C’est aussi à la direction, avec le directeur sportif Leonardo notamment, et au coach d’insuffler la bonne mentalité. Ce dernier devra aussi cette fois faire de meilleurs choix tactiques et montrer qu’il est à la hauteur de l’événement. Au PSG de réagir après son raté, avec les « stars » Neymar et Mbappé qui doivent montrer l’exemple.

Publicités

Retrouvez ici notre podcast après ce match :


 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG